LA TORTUE ROUGE : Conte d’aujourd’hui

latortuerougeafficheSi l’histoire a ancré dans la mémoire collective beaucoup de contes (de fée ou pas), le monde moderne n’en produit beaucoup plus de nouveau. Certes, il y a le phénomène Reine des Neiges, mais force est de constater que le grand succès Disney précédent était Raiponce, une histoire inventée il y a quelques siècles déjà. Cependant, le genre n’est pas totalement mort. La preuve avec La Tortue Rouge, une collaboration entre le meilleur de l’animation française et japonaise (le studio Ghibli himself).

La Tortue Rouge est un vrai conte, rempli de beaucoup de magie et de poésie. Une histoire sans aucun dialogue, mais sans que cela n’enlève rien à sa richesse. Au contraire, cela permet au film de toucher un imaginaire universel. On se laisse porter par une histoire simple, mais tout de même surprenante. Rien ne permet de savoir où elle nous mènera. Pas de voyage intergalactique, pas de bataille épique, mais assez de consistance pour un récit qui en vaut bien d’autres.

latortuerougeLa Tortue Rouge est graphiquement très réussi. Il y a un peu de naïveté dans le trait, mais c’est pour mieux retrouver le charme d’un dessin réalisé par la main de l’homme et non simplement une machine. Une petite touche vintage donc, mais qui vient renforcer le caractère universel de cette histoire. L’ambiance visuelle colle globalement parfaitement avec la teneur du récit. Tout ceci concourt à la réussite de ce très joli film qui ravira petits et grands et tout ceux un minimum sensibles à la poésie.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : Studio Ghibli, Wild Bunch, Why Not Productions, CN4 Productions, Arte France Cinéma, Belvision
Réalisation : Michael Dudok de Wit
Scénario : Michael Dudok de Wit, Pascale Ferran
Montage : Céline Kélépikis
Décors : Julien de Man
Distribution : Wild Bunch Distribution
Musique : Laurent Perez del Mar
Directeur artistique : Isao Takahata
Durée : 80 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.