LE BGG – LE BON GROS GEANT : Le beau mais pas si géant

lebggafficheIl n’y a pas d’âge pour être un grand enfant. Et tout le génie du monde ne vous préserve pas de ce travers qui n’en est pas un. Steven Spielberg en est la preuve, lui qui a presque livré un film autobiographique en consacrant une de ses œuvres au mythe de Peter Pan. Il en est la preuve au travers de le BGG – Le Bon Gros Géant, un conte tiré de Roald Dhal. Ne connaissant pas l’œuvre originale, je ne peux dire s’il s’agit d’une adaptation fidèle, mais le film souffre d’une histoire assez faiblarde que ne peut compenser une réalisation toujours aussi parfaite !

Le BGG – Le Bon Gros Géant ne parvient jamais vraiment à nous entraîner dans un récit qui incite pourtant au rêve et parle à notre imaginaire. Faute de rythme, d’épaisseur du propos ou de vrai souffle épique. Si la première moitié pourrait presque apparaître comme prometteuse, le film rate totalement un tournant crucial du scénario. Le début de dynamique est totalement cassé par une beaucoup trop longue séquence lourdingue et interminable. Cela nous amène vers un dénouement qui ne nous fait pas vibrer, faute de plus d’avoir ressenti un attachement fort envers les personnages.

lebggPar contre, visuellement le BGG – Le Bon Gros Géant est simplement sublime. Je ne parle même pas des effets spéciaux. Ceux-ci sont parfaitement réalisés, avec une petite touche vintage qui donne un certain charme à l’univers graphique du film. A côté de ça, on sent partout la patte d’un très grand cinéaste. La photographie, les cadrages, la manière dont la caméra navigue dans cet univers imaginaire, tout est parfait, pensé et précis. Le film est donc globalement beau, mais globalement loin d’être emballant.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : Amblin Entertainment, Walt Disney Pictures, Walden Media, Reliance Entertainment, The Kennedy/Marshall Company
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Melissa Mathison, d’après le roman de Roald Dahl
Montage : Michael Kahn
Photo : Janusz Kaminski
Décors : Rick Carter
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Musique : John Williams
Costumes: Joanna Johnston
Durée : 115 min

Casting :
Mark Rylance : Le bon gros géant
Ruby Barnhill : Sophie
Rebecca Hall : Mary
Penelope Wilton : La Reine
Bill Hader : Bloodbottler
Rafe Spall : L’intendant de la Reine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.