2016 sera définitivement l’année de la Corée au cinéma. En effet, ce n’est pas un, ce ne sont pas deux, mais bien trois petits chefs d’œuvre que nous aura livré le Pays du Matin Calme. Après The Strangers et Dernier Train pour Busan, Mademoiselle constitue un temps fort de cette fin d’année cinématographique. Un film sur lequel on souhaite pas trop en dire tant il réserve de surprises et de changements de perspectives. Il confirme les grandes forces du 7ème art de ce pays, un des plus vivants qui soient.
Le cinéma coréen se caractérise très souvent par deux choses. D’abord, des personnages qui mangent (je ne pense pas qu’il y ait de films de ce pays sans scène de repas), mais surtout un mélange des genres qui surprend toujours le spectateur occident pour qui les films sont souvent rangés dans de belles cases bien formatées. Mademoiselle ne le mélange peut-être pas au même moment, mais va évoluer tout au long de l’histoire pour passer d’un ton à l’autre, d’un sujet principal à l’autre, tout en gardant une vraie cohérence et un fil narratif fort. Si on ajoute à cela des rebondissements tout ce qu’il y a de plus classiques, mais toujours inattendus, cela donne une œuvre vraiment passionnante.
Mademoiselle est aussi remarquablement mis en scène. Le jeu des acteurs, les costumes, les décors, tout concourt à créer une ambiance très particulière à travers lequel le spectateur se laisse porter sans savoir une seule seconde où tout cela va le mener. La Corée confirme une nouvelle fois qu’elle possède un vivier de comédiens extraordinaires qui semble inépuisable. De comédiens, mais aussi de cinéastes. Park Chan-Wook signe là sans doute son film le plus abouti, après les excellents Sympathy for Mister Vengeance et Old Boy. Un film totalement maîtrisé, malgré une complexité certaine, qui figurera à coup sûr dans les palmarès de cette année cinématographique.
LA NOTE : 15,5/20
Fiche technique : Production : Moho Film, Yong Film Réalisation : Park Chan-wook Scénario : Chung Seo-kyung, Park Chan-wook, d’après le roman de Sarah Waters Montage : Kim Sang-Bum Photo : Chung-hoon Chung Décors : Seong-hie Ryu Distribution : The Jokers, Bac Film Musique : Cho Yung-wuk Durée : 144 min
Casting : Kim Min-Hee : Hideko Kim Tae-ri : Sookhee/Tamako Jo Jin-woong : Oncle Kouzuki Jung-woo Ha : Le Comte Hae-suk Kim : Le majordome