REPARER LES VIVANTS : Ode la vie

reparerlesvivantsafficheNotre rapport à la mort, surtout dans nos sociétés occidentales, constitue un thème inépuisable, mais où il est difficile de s’aventurer. En effet, le pathos à outrance menace toujours. Si la perte d’un être cher est évidemment un drame, quelles que soient les circonstances, aller au delà de cette émotion primaire n’est pas aisée. Réparer les Vivants va beaucoup plus loin en reliant de manière magnifique la vie et la mort. Il démultiplie ainsi l’émotion pour nous proposer un des plus beaux films de cette année 2016.

Katell Quillévéré confirme qu’elle est à la fois une remarquable scénariste et une formidable réalisatrice. Réparer les Vivants peut se résumer comme une superbe histoire parfaitement mise en images. Une histoire qui nous présente plusieurs destins parallèles mais au service d’une réflexion globale sur la vie et la mort. Le film n’a rien d’un plaidoyer pour le don d’organe, mais un vrai récit humaniste qui ne se contente pas d’être une somme de portraits. On en ressort passablement bouleversé, secoué et interrogatif par rapport à son propre rapport au deuil, au corps et finalement à l’existence tout entière.

reparerlesvivantsRéparer les Vivants bénéficie d’un casting hors pair. La direction d’acteur s’en trouve évidemment facilitée, même s’il serait injuste de ne pas souligner la qualité du travail de Katell Quillévéré en la matière. Si Tahar Rahim et Emmanuelle Seigner occupent le haut de l’affiche, on retiendra avant tout la bouleversante interprétation d’Anne Dorval. On notera également le très beau rôle de Kool Shen, prouvant que les anciens de NTM n’excellent pas que dans le rap. Le tout bénéficie d’une photographie et d’un sens de l’image qui vient amplifier encore l’émotion. Une émotion qui n’a rien de sombre, mais souligne au contraire à quel point la vie vaut le coup d’être vécue.

LA NOTE : 15/20

Fiche technique :
Production : Les films du Bélier, Les Films Pelléas, Jouror cinéma, CN5 productions, Ezekiel Film, Frakas, Proximus, France 2, Mars
Distribution : Mars films
Réalisation : Katell Quillévéré
Scénario : Katell Quillévéré, Gilles Taurand, d’après le roman de Maylis de Kerangal
Montage : Thomas Marchand
Photo : Tom Harari
Décors : Dan Bevan
Musique : Alexandre Desplat
Costumes : Isabelle Pannetier
Durée : 103 mn

Casting :
Tahar Rahim : Thomas Remige
Emmanuelle Seigner : Marianne
Anne Dorval : Claire
Bouli Lanners : Dr Pierre Revol
Kool Shen : Vincent
Alice Taglioni : Anne Guérande
Finnegan Oldfield : Maxime
Gabin Verdet : Simon
Dominique Blanc : Lucie More
Karim Leklou : Virgilio Breva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.