SULLY : Comme un Airbus sur l’Hudson

sullyafficheCertaines choses s’attendent impatiemment. La venue du Père Noël, le treizième mois, le Grand Soir… Au cinéma, chaque nouveau film de Clint Eastwood entre dans cette catégorie. Un immense réalisateur qui aura rarement déçu tout au long de sa longue carrière désormais. Et ce n’est toujours pas pour cette fois-ci car Sully est un des grands moments de cette fin d’année cinématographique.

L’histoire de Sully est de celles qui valent bien un film. De celles même qui méritent un grand réalisateur derrière la caméra. Une histoire trop belle pour être vraie et qui l’est pourtant. Il y avait donc de quoi faire un beau film à la condition de ne pas céder à la tentation de rendre encore plus spectaculaire ce qui se suffit à lui-même. La retenue et la maîtrise dont fait preuve Clint Eastwood constituent la grande force de ce film. Un film qui est infiniment plus qu’un film catastrophe qui bénéficie d’un scénario d’une grande richesse parfaitement construit.

sullyEt tout ceci ne fonctionnerait pas si bien sans un immense Tom Hanks qui éclabousse le film de sa classe et de son charisme. Un peu comme pour le Pont des Espions de Steven Spielberg, il y a un an, il arrive à donner au film tout entier une dimension supplémentaire. Le scénario tourne autant sur les sentiments de ce personnage, devenu en quelques minutes un héros pour tout un pays, que sur son « exploit » en lui-même. Là aussi beaucoup de sobriété pour un très grand rôle interprété avec une justesse rare. Sully représente donc une réussite totale. Le sujet n’autorisait peut-être pas à donner un film immense, mais force est de constater qu’il pouvait être difficilement plus grand.

LA NOTE : 14,5/20

Fiche technique :
Production : Malpaso Productions, The Kennedy/Marshall Company, Flashlight Films, RatPac, Village Roadshow Pictures, Warner Bros
Distribution : Warner Bros. Pictures France
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Todd Komarnicki, d’après les livres de Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow
Montage : Blu Murray
Photo : Tom Stern
Décors : James J. Murakami
Musique : Christian Jacob, Tierney Sutton Band
Costumes : Deborah Hopper
Durée : 96 min

Casting :
Tom Hanks : Chesley Sullenberger dit Sully
Aaron Eckhart : Jeff Skiles
Laura Linney : Lorraine Sullenberger
Valerie Mahaffey : Diane Higgins
Mike O’Malley : Charles Porter
Jamey Sheridan : Ben Edwards
Anna Gunn : Elizabeth Davis
Holt McCallany : Mike Cleary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.