VAIANA, LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE : Aventures pacifiques

vaianaafficheAu mois de décembre, reviennent chaque année un certain nombre de choses. Noël, Tino Rossi, depuis peu, un nouveau Star Wars, mais aussi, pour rester au cinéma, un nouveau Disney. Un repère rassurant pour un vieux garçon plein d’habitudes comme moi. Cette année, la firme aux oreilles rondes nous emmènent dans le Pacifique pour nous faire découvrir Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Visiblement, ils ne savent pas que la Terre est ronde et que le Monde n’a techniquement pas de bout. Au delà de ça, le film est très réussi.

Il n’y a plus de jaloux. A peu près tous les contes et légendes d’un peu partout dans le Monde se sont vus passés à la moulinette Disney. Avec tout ce que cela comporte en édulcoration et en déformation américano-occidentale des choses. Plus de jaloux donc, mais toujours beaucoup de plaisir. Car Vaiana, la Légende du Bout du Monde reste un film d’aventures bien mené, rythmé, aux personnages attachants et parsemé d’un humour bienvenu. Ce n’est pas le Disney le plus passionnant de l’histoire, mais il figure assurément dans les bons millésimes.

vaianaLa petite déception concernant Vaiana, la Légende du Bout du Monde vient des graphismes des personnages. Ils ne sont pas non plus hideux, mais disons, qu’ils sont parfois un peu moches quand même. Cela contraste avec des décors très réussis, notamment les étendues marines vraiment sublimes. Mais on oublie tout ça très vite quand on entend les chansons, toujours au top, qui continuent de constituer un des poins forts des productions Disney. Un Disney sans bonnes chansons, c’est un peu comme le Père Noël sans sa hotte.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Walt Disney Animation Studios
Distribution : The Walt Disney Company France
Réalisation : John Musker, Ron Clements
Scénario : Ron Clements, John Musker, Pamela Ribon, Taika Waititi
Montage : Jeff Draheim
Musique : Mark Mancina, Lin-Manuel Miranda, Opetaia Foai
Durée : 103 min

Casting :
Auli i Cravalho : Vaiana
Dwayne Johnson : Maui
Nicole Scherzinger : Sina
Alan Tudyk : Heihei
Temuera Morrison : Tui
Jemaine Clement : Tamatoa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.