PAPA OU MAMAN 2 : En progrès, mais peu mieux faire

papaoumaman2afficheC’est en forgeant que l’on devient forgeron dit le proverbe. La répétition a donc des vertus et c’est en remettant l’ouvrage sur le feu que l’on finit par s’améliorer encore et encore. En termes de création artistique, ce n’est pas tout à fait vrai si on décide de reprendre toujours le même concept avec les mêmes personnages. Généralement les suites sont moins réussies que les premiers volets. Mais ceci ne constitue pas une vérité absolue. La preuve avec Papa ou Maman 2, qui est nettement plus réussi que le premier. Mais pas encore vraiment réussi dans l’absolu.

Papa ou Maman 2 est un festival de bonnes idées, portées par des acteurs qui se donnent à fond et arrivent à rendre particulièrement attachants deux êtres pourtant totalement insupportables. L’énergie déployée par Marina Foïs et Laurent Laffite est réellement remarquable et ils nous font rire aux éclats à plusieurs reprises. Mais alors que reprocher à un film qui semble réunir tant de qualité et de raisons de se réjouir ? Malheureusement, l’alchimie qui fait les bons films reste particulièrement subtile et on peut même dire réellement mystérieuse.

papaoumaman2Papa ou Maman 2 reste quand même particulièrement poussif. Les chutes, les situations sont vraiment drôles, bien pensées, parfois surprenantes. Mais tout arrive en prenant beaucoup trop son temps pour ne pas casser le rythme effréné qui devrait être celui d’une telle comédie. Le soufflé est parfois beau, mais il retombe encore et encore. Cela gâche quelque peu le repas cinématographique et empêche le film de réellement nous couper l’appétit. On en ressort sur sa faim !

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : Chapter 2, Pathé, M6 Films, Nexus Factory, Fargo Films
Distribution : Pathé Distribution
Réalisation : Martin Bourboulon
Scénario : Martin Bourboulon, Matthieu Delaporte, Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre de La Patellière
Photo : Laurent Dailland
Durée : 86 min

Casting :
Marina Foïs : Florence Leroy
Laurent Lafitte : Vincent Leroy
Achille Potier : Julien Leroy
Sara Giraudeau : Bénédicte
Anna Lemarchand : Emma Leroy
Jonathan Cohen : Edouard
Alexandre Desrousseaux : Mathias Leroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.