YOUR NAME : Se souvenir des belles choses

yournameafficheAh l’amour ! Quoi de mieux pour une première critique en 2017 que de parler d’une belle histoire d’amour. Je suis donc heureux d’aborder ici Your Name, film d’animation japonais qui restera une des  belles romances de l’année écoulée. Si vous avez vu la bande-annonce, vous pensez d’ailleurs avoir déjà plus ou moins déjà vu le film. Et bien que nenni ! Le scénario propose bien des développements et des rebondissements inattendus. Mais pas que…

En effet, le seul petit défaut de Your Name est une fin qui s’étire quelque peu en longueur pour nous emmener vers une dénouement cousu de fil blanc. Cela ne gâche évidemment pas tout ce qui a précédé, mais cela donne une impression de relâchement dans l’écriture d’un scénario totalement maîtrisé jusqu’alors. Car il s’agit bien d’une très belle histoire, riche, originale et parfois surprenante qui nous ait proposée. Le film possède la naïveté d’une comédie romantique, mais avec une réelle poésie et un peu d’ésotérisme qui lui donnent une réelle personnalité.

yournameGraphiquement, Your Name est typique de l’animation japonaise pour « adulte », même si les personnages sont adolescents. Pas de surprise à ce niveau-là, pas de raison de s’enthousiasmer outre-mesure, mais c’est assez joli pour parcourir cette histoire en en profitant pleinement. Les personnages sont attachants, ce qui est totalement indispensable pour une histoire d’amour. C’est par eux que passe cette réelle pointe d’émotion qui fait de ce film une belle façon de finir l’année 2016 ou bien de commencer 2017.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : Toho, CoMix Wave Films, Kadokawa, Amuse Inc
Distribution : Eurozoom
Réalisation : Makoto Shinkai
Scénario : Makoto Shinkai
Musique : Radwimps
Durée : 106 min

Casting :
Ryûnosuke Kamiki : Taki
Mone Kamishiraishi : Mitsuha
Ryô Narita : Katsuhiko
Aoi Yuki : Sayaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.