Le racisme est un sujet grave et sérieux. Et comme tous les sujets graves et sérieux, il constitue un excellent sujet de comédie. Ce qui ne veut pas dire que toutes les comédies sur le sujet sont excellentes, Qu’est-ce qu’on a Fait au Bon Dieu ? en est la preuve. Mais cela donne tout de même parfois des films fort sympathiques comme Il a Déjà tes Yeux. Sympathique car écrit avec une réelle intelligence.
Le grand mérite de Il a Déjà tes Yeux est de traiter réellement son sujet en gardant toujours une réelle légèreté. Cet équilibre n’était pas évident à trouver et Lucien Jean-Baptiste s’en tire très bien à ce niveau-là. Les personnages sont attachants et jamais manichéens. Ce n’est pas toujours d’une subtilité folle, mais ça fonctionne et cela délivre un message sans lourdeur grâce à l’humour.
Il a Déjà tes Yeux est donc une comédie drôle, ce qui permet déjà de la considérer comme réussie. On peut cependant lui reprocher une fin qui part un peu en vrille. Un côté grand guignol mal maîtrisé, qui constitue la seule pesanteur du film. Heureusement le joli casting est assez investi dans son interprétation pour que l’on pardonne cette fausse note finale. Le positif domine largement et le film aura atteint son but : divertir intelligemment.
LA NOTE : 12,5/20
Fiche technique :
Production : Nolita Cinema, Nexus Factory, TF1 DA, UGC Images, UMedia
Distribution : UGC Distribution
Réalisation : Lucien Jean-Baptiste
Scénario : Marie-Françoise Colombani, Marie-Françoise Colombani, Lucien Jean-Baptiste, Sébastien Mounier
Montage : Sahra Mekki
Photo : Colin Wandersman
Musique : Alexis Rault
Directeur artistique : Eleonore Chaspoul, Georges Kafian
Durée : 95 min
Casting :
Aïssa Maïga : Salimata Aloka
Lucien Jean-Baptiste : Paul Aloka
Marie-Philomène Nga : Mamita
Naidra Ayadi : Anna
Michel Jonasz : Monsieur Vidal
Vincent Elbaz : Manu
Zabou Breitman : Claire Mallet
Bass Dhem : Ousmane
Delphine Théodore : Prune