GUY NOVES NE MARCHE TOUJOURS PAS SUR L’EAU

guynoves2Voici un peu plus d’un an que je n’avais pas parlé de sport sur mon site. Et mon dernier billet s’intitulait « Guy Noves n’est pas le messie ». Il avait été écrit après une première mais très difficile victoire face à une très faible Italie. Je mettais en avant que le chemin serait long et qu’on ne mettrait pas fin à tant d’années d’indigence rugbystique. Force est de constater que j’avais raison (attendez je me relis… j’aime tant écrire ça!)… Car à deux jours de France-Ecosse, on ne voit guère plus clair.

Certes, dans sa manière, la défaite du week-end dernier a fait entrevoir quelques promesses. Mais se convaincre que les grandes équipes naissent de certaines défaites est un vœu pieux formulé par ceux qui veulent se rassurer. Les grandes équipes peuvent naître après une défaite, ce qui n’est pas la même chose. Et rien ne permet d’assurer à coup sûr que cela surviendra. L’équipe de Guy Novès se situe donc entre deux eaux. Comme on sait d’où elle vient, on lui pardonne un bilan comptable très moyen, mais l’impatience commence à se faire sentir.

Si l’élection de Bernard Laporte à la tête de la FFR n’a pas autant fragilisé l’ancien entraîneur du Stade Toulousain que ce à quoi beaucoup d’observateurs s’attendaient, elle ne lui donne pas non plus un crédit illimité sur le long terme. Un sans faute dans le reste du Tournoi serait très certainement apprécié. Car s’il y a une leçon à tirer du désastre Saint-André est que l’idée qu’une équipe peut naître quasi spontanément pour une Coupe du Monde est une illusion. Une illusion dont la France est d’autant plus encline à se bercer qu’elle a été en 2011 l’exception qui confirme la règle.

J’imagine mal Guy Novès ne pas continuer à la tête des Bleus au moins jusqu’à la prochaine Coupe du Monde. Mais si son mandat est synonyme d’échec, c’est bien tout le rugby français qui devra se remettre en cause. Depuis trop longtemps le XV de France est à un niveau insatisfaisant. Ce ne peut être la faute d’un, de deux ou de trois seuls hommes. Cependant, rien ne permet à l’inverse de ne pas penser que de demains qui chantent nous attendent. A commencer par dimanche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *