AM (Artic Monkeys), GHOST SURFER (Cascadeur), WISE UP GHOST (Elvis Costello) : Les singes du Pôle Nord assurent !

amarticmonkeysOn débute cet avis musical par une valeur sûre du rock, à savoir les britanniques de Artic Monkeys et leur album AM, sorti en 2013 et dont on attend toujours le petit frère. Le titre qui ouvre l’album donne immédiatement le ton ! Du rock, du vrai, avec de grosses guitares, mais avec une vraie maîtrise qui assure une ligne mélodique claire. Certes, cela manque parfois d’une créativité débridée, d’un petit grain de folie, mais la qualité est réellement constante. Why’d You Only Call Me When You’re High? Reste au final le single et le titre phare de cet excellent album.

ghostsurfercascadeurOn revient en France, avec Cascadeur et son album Ghost Surfer. Ce dernier est particulièrement inégal. Sa musique est souvent éthérée, lente, un peu dissonante… C’est globalement plus ennuyeux qu’envoûtant, même si cela peu constituer une musique d’ambiance pas totalement désagréable. On notera quand même quelques moments qui valent le coup d’y jeter un oreille. Kisses, une belle ballade et Collector, la seule chanson en français, en duo avec Christophe.

wiseupghostelviscostelloOn termine par contre par une franche déception. Elvis Costello faisait partie de ses artistes que je connaissais de nom sans vraiment connaître leur musique. Je l’ai découverte à travers son album Wise Up Ghost. Certes, il serait dommage d’apporter un jugement définitif sur une œuvre aussi immense (38 albums quand même). Mais je n’ai pas été convaincu par ce son jazzy, un rien électro, qui n’a rien d’enthousiasmant. Cela reste toujours maîtrisé, mais sans étincelle. C’est même franchement lancinant parfois. De plus, la voix reste limitée et ne tire pas du tout la musique vers le haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.