LUMIERE ! L’AVENTURE COMMENCE : Et la lumière fut !

lumierelaventurecommenceafficheTout le monde sait que les frères Lumière ont inventé le cinéma. Mais même pour des grands cinéphiles comme moi, ils ont simplement inventé le procédé technique. Ils posaient une caméra devant une scène anodine et cela suffisait alors pour créer l’émerveillement. Le cinéma comme art a par contre pour inventeur George Méliès… Voilà une certitude bien ancrée. Quelle erreur ! Pour s’en convaincre, il suffit de voir Lumière ! L’Aventure Commence.

Assister à une naissance constitue toujours un moment émouvant. Tous les amoureux du cinéma seront émus par Lumière ! L’Aventure Commence. Car ils y assistent à la naissance de leur art préféré. De tout leur art. Car ce film démontre avec brio que dès les premières minutes couchées sur pellicule, tout était là. Les frères Lumière n’étaient pas que des techniciens de génie, mais d’incroyables artistes ayant saisi immédiatement comme sublimer artistiquement ces images animées.

lumierelaventurecommenceUne compilation d’1h30 de films de 50 secondes tournées autour de 1897 aurait pu se révéler fastidieux à suivre. Il n’en est rien. Ces petits films ne constituent pas qu’une curiosité historique, mais bien autant de petits chefs d’œuvre artistiques. L’héritage légué des frères Lumière est immense. Nous en sommes les bénéficiaires dès que nous nous rendons dans une salle obscure. Mais Lumière ! L’Aventure Commence nous fait prendre conscience ce que nous leur devons. La passion d’une vie pour beaucoup. Pour moi par exemple…

LA NOTE : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.