SPLIT : Retour au sommet

splitafficheOn ne peut pas être toujours au top de sa forme. Une carrière est forcément faite de hauts et de bas. Celle de Night Shyamalan n’échappe pas à la règle. Le soucis pour lui est que la sienne à commencé par un sommet avec le 6ème Sens. Depuis, il donne l’impression de remonter éternellement la pente en jouant aux montagnes russes. Mais avec Split, il prouve qu’il a encore toute sa place en altitude.

Les ressorts de Split n’ont rien de très originaux. Les victimes innocentes enfermées par un psychopathe constitue le pitch de bon nombre de productions chaque année. Mais ici, on voit bien ce que ça peut donner quand un cinéaste aussi talentueux s’y attaque. La qualité du scénario et de la réalisation font ici la différence. Une nette différence. Il redonne ses lettres de noblesse au film de genre et tous les amateurs éclairés ne peuvent que s’en réjouir.

splitLe principal intérêt du scénario repose sur la personnalité… ou plutôt les personnalités du psychopathe en question. 24 pour être précis. J’avoue que l’idée de base m’avait laissé circonspect. Mais Night Shyamalan réussit à l’exploiter pleinement pour un résultat convainquant qui doit beaucoup à la performance assez extraordinaire de James McAvoy. Le tout est sublimé par une forme impeccable qui crée une tension particulièrement intense de la première à la dernière seconde. Du coup, ça fait grave flipper sa mère, comme disent les jeunes. Et c’est tout ce qu’on demandait à ce film. Une bonne raison donc d’en sortir heureux.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Blinding Edge Pictures, Blumhouse Productions
Distribution : Universal Pictures International France
Réalisation : M. Night Shyamalan
Scénario : M. Night Shyamalan
Montage : Luke Franco Ciarrocchi
Photo : Mike Gioulakis
Format : couleur
Décors : Mara LePere-Schloop
Musique : West Dylan Thordson
Directeur artistique : Jesse Rosenthal
Durée : 117 min

Casting :
James McAvoy : Kevin, Denis, Barry, Hedwige, Patricia
Betty Buckley : Dr Fletcher
Anya Taylor-Joy : Casey
Jessica Sula : Marcia
Kim Director : Hannah
Brad William Henke : Oncle John
Sebastian Arcelus : Le père de Casey
Neal Huff : Mr Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.