BUSH (Snoop Dogg), MANDARINE (Les Innocents), RATCHET (Shamir) : 20 ans après

bushsnoopdoggVoici un avis qui me fera plonger à deux reprises dans mon adolescence. On commence avec Snoop Dog et son album Bush, sorti en 2015. Un artiste que je n’ai jamais suivi de près, mais dont j’étais curieux de connaître ce qu’il pouvait bien encore proposer 20 ans après ses débuts. La surprise est plutôt bonne, avec une musique beaucoup plus groove que hip-hop. C’est léger, presque surfait, mais parfaitement maîtrisé et se laisse écouter avec plaisir. Les rythmes sont entraînants, sans être bourrins. Au final, l’album manque juste d’un titre qui sorte vraiment du lot.

mandarinelesinnocentsOn poursuit avec une autre figure des années 90. Le groupe les Innocents et leur album Mandarine. Dès les premières secondes, on reconnaît bien l’univers du groupe. Malgré les années, ça reste frais et sympa. Les mélodies sont toujours entraînante, ce qui compense des textes, il faut l’avouer, pas vraiment passionnants. En tout cas, la qualité reste vraiment constante du début à la fin. On notera en particulier le titre J’ai couru.

ratchetshamirOn termine cette fois avec une totale découverte bien d’aujourd’hui. Shamir, un artiste américain et son premier album Ratchet. Il propose une musique électro-pop un peu sucrée. Malheureusement, le résultat n’est pas super intéressant. C’est parfois entraînant, mais sans jamais l’être tout à fait. Ce n’est jamais lancinant, mais ce n’est jamais enthousiasmant non plus. Pourtant, il y a du potentiel dans la voix. Comme le prouve le titre bonus, KC, un joli titre à la guitare sèche qui permet d’apprécier enfin une voix sans effet et beaucoup plus séduisante pour le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.