LES FIGURES DE L’OMBRE : Sous vos applaudissements

lesfiguresdelombreafficheSi applaudir est un acte usuel, pour ne pas dire obligatoire, quand on parle de spectacle vivant, c’est une chose beaucoup plus rare au cinéma. Des applaudissements à la fin du film sont souvent le signe d’un public réellement conquis et enthousiaste. Alors entendre le public taper dans ses mains à plusieurs reprises, au cœur même du film, constitue un événement réellement exceptionnel. Les Figures de l’Ombre serait donc un film exceptionnel ? Je n’irai pas jusque là. Mais un film remarquablement réussi, c’est certain.

Les Figures de l’Ombre (dommage que le titre français ne reprenne pas le jeu de mots en anglais sur le double sens du mot « figures ») reste une grosse machine hollywodienne. C’est là sa plus grande limite. C’est largement cousu de fil blanc, certainement particulièrement romancé par rapport au déroulé réel des évènements. Le racisme, le féminisme peuvent donner des films durs et puissants. Ici, le résultat reste quand même assez gentillet, plein de bonnes intentions et de bons sentiments. La réalisation est sans réelle imagination, mais d’une froide efficacité.

lesfiguresdelombreCependant, cette efficacité toute hollywodienne constitue aussi la plus grande force du film. Les Figures de l’Ombre est une machine. Mais une machine incroyablement bien huilée qui nous fait entrer avec enthousiasme dans cette histoire et nous attacher immédiatement aux personnages. Le film est ponctué de quelques répliques particulièrement mordantes (celles qui ont provoqué des applaudissements en plein film). Et puis, il y a Kevin Costner… Il n’est pas une telle légende pour rien et son charisme ébloui l’écran sans qu’on sache même vraiment pourquoi. Mais il serait évidemment injuste, surtout pour un tel film, de passer sous silence la brillante performance de Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monae. Ce film leur doit beaucoup. Assez pour mérite un tonnerre d’applaudissements.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Levantine films, Chernin Entertainment, Fox 200 Pictures
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : Theodore Melfi
Scénario : Allison Schroeder, Theodore Melfi, d’après le livre de Margot Lee Shetterly
Montage : Peter Teschner
Photo : Mandy Walker
Décors : Wynn Thomas
Musique : Hans Zimmer, Pharrell Williams
Effets spéciaux : Crafty Apes
Durée : 126 mn

Taraji P. Henson : Katherine Johnson
Octavia Spencer : Dorothy Vaughn
Janelle Monáe : Mary Jackson
Kevin Costner : Al Harrison
Kirsten Dunst : Vivian Michael
Aldis Hodge : Levi Jackson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *