SPRINTER (Torres), BORN UNDER SATURN (Django Django), SOMETIMES I SIT AND THINK, AND SOMETIMES I JUST SIT (Courtney Barnett) : Petit tour du monde

sprintertorresOn commence par une chanteuse américaine, dénommée Mackenzie Scott, qui se produit sous le nom de scène Torres, et son album, sorti en 2015, son deuxième, intitulé Sprinter. Ok, ça fait beaucoup de virgules pour une première phrase, j’admets. Elle offre un rock assez puissant et posé. De grosses guitares, mais une maîtrise dans le chant et une ligne mélodique qui arrive tout de même à ressortir. La voix n’est pas extraordinaire, mais elle est assez inhabituelle pour ce genre de musique. Un changement pas désagréable donc, même s’il n’arrive pas tout à fait à masquer le fait que tout manque un tantinet d’épaisseur.

bornundersaturndjangodjangoOn enchaîne avec le groupe anglais Django Django et leur album Bord Under Saturn. Un album en demi-teinte avec cet effet loin du micro que je ne comprendrais jamais. Il y a une vraie maîtrise, mais on a vraiment l’impression que le groupe est toujours en dedans par rapport à son potentiel. Cependant, le résultat n’est pas totalement intéressant. Les mélodies sont certes sobres, mais il y a vrai travail à souligner sur la diversité des sonorités au fil des titres qui ne se ressemblent pas du coup.

somestimesisitandthinkandsometimesijustsitcourtneybarnettOn termine notre voyage en Australie avec Courtney Barnett et son album Sometimes I Sit and Think, And Sometimes I Just Sit. Un album qui ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Les deux premiers titres ne sont guère convaincants, trop martelés, faisant apparaître une voix sans relief et deviennent brouillon dès qu’elle y met un peu plus d’énergie. Puis avec le titre An Illustration of Loneliness, elle semble soudainement trouvé son style. Le reste de l’album sera en effet beaucoup plus convaincant. Courtney Barnett navigue avec bonheur entre les styles, du blues au rock, avec un certain bonheur qui donne envie de voir ce que pourront donner ses futurs albums après ce premier prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.