LOGAN : Le crépuscule des Dieux

loganafficheA force de proposer plusieurs films par an, on commence à douter de la capacité de Marvel à se renouveler et à proposer quelque chose de vraiment différent. Pourtant, force est de constater que nos craintes sont infondées. Certes, pas une année sans un ou deux productions médiocres. Mais aussi la capacité de nous proposer encore de grands films. Logan est un grand film qui se démarque à la fois par des qualités purement artistiques et un scénario qui ne ressemble, de près ou de loin, à aucune autre histoire de super-héros.

La grande force de Marcel est d’avoir créé ce qui s’apparente à une mythologie. Avec ses mythes et ses dieux hauts en couleurs, mais qui, au fond, ne font que raconter l’histoire des simples mortels. Cela définit parfaitement Logan. Un film sur la nostalgie au moment de contempler sa propre existence que l’on sait être avant tout derrière soi. Contempler ses erreurs et savoir qu’il est trop tard pour les corriger. Il ne reste alors que la possibilité de transmettre aux plus jeunes pour qu’ils ne connaissent pas les mêmes travers. Voilà le coeur du film. Les péripéties, les combats qui rythment l’histoire ne sont que le support d’un propos profond sans être lourd, qui donne vraiment l’impression en tout cas d’être infiniment plus qu’un simple film de super-héros. Des héros qui ont d’ailleurs passé l’âge d’être super !

loganLogan est aussi peut-être le film Marvel le mieux réalisé jusqu’alors. La mise en scène épouse parfaitement le sujet et donne une âme supplémentaire au film. Crépusculaire, ce dernier porte le spectateur en lui offrant un superbe et imprenable point de vue sur un monde qui prend fin. La direction d’acteurs est elle aussi au niveau. Enfin, on se rappelle que le rôle de Wolverine est interprété par un grand acteur en la personne de Hugh Jackman. Enfin le comédien et le personnage entrent en synergie pour lui donner une épaisseur inégalée jusqu’alors dans cet univers. Pour terminer, il faut saluer la lumineuse révélation de ce film. Dafne Keen, par sa présence et son talent, nous fait définitivement aimer ce beau et grand film.

LA NOTE : 15/20

Fiche technique :
Production : Donners’ Company, Kinberg genre, Marvel Entertainment, TSG Entertainment, 20th Century Fox
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : James Mangold
Scénario : James Mangold, Scott Frank, Michael Green
Montage : Michael McCusker, Dirk Westervelt
Photo : John Mathieson
Décors : François Audouy
Musique : Marco Beltrami
Costumes : Daniel Orlandi
Durée : 137 min

Casting :
Hugh Jackman : Logan
Patrick Stewart : Professeur X, Charles Xavier
Dafne Keen : Laura
Boyd Holbrook : Pierce
Stephen Merchant : Caliban
Elizabeth Rodriguez : Gabriela
Richard E. Grant : Dr Rice
Eriq La Salle : Will Munson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.