MONSIEUR & MADAME ADELMAN : Un couple extraordinairement ordinaire

monsieuretmadameadelmanafficheJe n’ai jamais apprécié outre mesure Nicolas Bedos. Ce n’est pas qu’il me hérissait particulièrement le poil, il me laissait largement indifférent. Et je n’étais pas loin de penser que son talent s’arrêtait au fait d’être le fils de. Il m’est désormais impossible de tenir un tel discours après avoir vu Monsieur & Madame Adelman. Acteur, réalisateur, scénariste, la réussite de ce film reste avant tout la sienne. Et on réussit rarement sans un minimum de talent.

Monsieur & Madame Adelman n’est certes pas non plus le film du siècle. Il s’agit avant tout d’une histoire d’amour, à la fois terriblement ordinaire et passablement extraordinaire. Ordinaire par les hauts et les bas que connaît ce couple comme tous ceux qui vivent une relation au très long cours. Extraordinaire par les personnalités des deux protagonistes qui n’auraient pas justifié un film si jamais elles avaient été trop banales. D’ailleurs, si Nicolas Bedos est évidemment au cœur de la réussite de ce film, il doit aussi beaucoup à sa compagne à l’écran, Doria Tillier qui tient là son premier rôle au cinéma et qui prouve une nouvelle fois que miss météo sur Canal+ est une école étonnamment efficace pour nous offrir des comédiennes de grand talent.

monsieuretmadameadelmanDoria Tillier a également cosigné le scénario. Or, Monsieur & Madame Adelman bénéficie avant tout d’un script remarquablement écrit. Les dialogues arrivent à être particulièrement percutants, tout en échappant à l’impression d’être trop littéraires. Du coup, on croit à cette histoire, reposant sur deux personnages auxquels on s’attache aussi bien pour leurs forces que leurs faiblesses. La réalisation est sobre, mais parfaitement maîtrisée. Tout ceci nous emmène vers un dénouement qui s’impose de lui-même tout en réservant quand même une dose de surprise.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Les films du Kiosque, France 2 cinéma, Orange studio, UMedia, Le Pacte, Chaocorp
Distribution : Le Pacte
Réalisation : Nicolas Bedos
Scénario : Nicolas Bedos, Doria Tillier
Montage : Anny Danché, Marie Silvi
Photo : Nicolas Bolduc
Décors : Stéphane Rozenbaum
Son : Marc-Antoine Beldent, Séverin Favriau, Jean-Paul Hurier
Musique : Philippe Kelly, Nicolas Bedos
Durée : 120 min

Casting :
Nicolas Bedos : Victor Adelman
Doria Tillier : Sarah Adelman
Christiane Millet : Mme De Richemont
Antoine Gouy : Le journaliste
Julien Boisselier : Antoine De Richemont
Denis Podalyès : Le Psy
Zabou Breitman : La directrice d’école
Jean-Pierre Lorit : Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.