20th CENTURY WOMEN : Des femmes qu’on n’oublie pas

20thcenturywomenafficheLa vie est injuste. Alors qu’Alibi.com se joue encore sur un nombre important d’écrans, j’ai du repérer la seule séance du jour du MK2 Montparnasse où se jouait 20th Century Women, un samedi soir à 21h, pour avoir la chance de voir ce film. Qu’est ce qui m’a poussé à faire autant d’effort pour ne pas rater ce long métrage, dont je ne savais pas grand chose avant d’entrer dans la salle ? L’instinct du cinéphile, sûrement, le même qui m’avait poussé à des efforts similaires pour aller voir les Oubliés. L’instinct… ou la métacritique d’Allociné…

20th Century Women est un film féministe, ce qui n’étonnera personne à la lecture du titre. Cependant, il s’agit avant tout d’un film humaniste car les personnages masculins n’y ont rien de secondaires. Il s’agit d’un film portrait, centré sur ses personnages, au travers desquels il livre le portrait d’une époque. C’est par eux que naît l’attachement relativement immédiat du spectateur et c’est par eux que tous les sujets seront abordés. Mais il ne s’agit pas d’un film choral, encore moins d’un film à sketchs, car les liens qui tissent entre eux offre au film son unité.

20thcenturywomen20th Century Women brille par un délicieux casting. Le trio formé par Annette Bening, Greta Gerwig et Elle Fanning frôle la perfection. Il est merveilleusement mis en valeur par la caméra subtile et élégante de Mike Mills. Il se dégage de tout ça beaucoup de poésie, de tendresse et d’émotion. De la réflexion, même si le film ne perd jamais une très agréable légèreté. Au final, un très bel hymne à la liberté et surtout au libre arbitre. Tout simplement un très beau film.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Annapurna Pictures, Archer Gray, Modern People
Distribution : Mars distribution
Réalisation : Mike Mills
Scénario : Mike Mills
Montage : Leslie Jones
Photo : Sean Porter
Décors : Chris Jones
Musique : Roger Neill
Durée : 109 min

Casting :
Annette Bening : Dorothea
Greta Gerwig : Abbie
Billy Crudup : William
Elle Fanning : Julie
Mucas Jade Zumann : Jamie
Curran Walters : Matt
John Billingsley : Le gynéco d Abbie
Gareth Williams : Chef des pompiers
Alison Elliott : la mère de Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.