GRAVE : Audace répugnante

graveafficheJe suis un petit être sensible. Je pleure quand un film est triste, je me cache les yeux quand il se veut effrayant. Je détourne parfois également le regard quand le sang coule de manière trop réaliste. Je n’aime pas ça dans la vraie vie et guère plus à l’écran. C’est donc avec une certaine imprudence que j’ai été voir Grave. Certes, je savais qu’il s’agissait d’anthropophagie, mais je ne m’attendais tout de même pas à ça. Rarement, voire jamais, un film m’aura inspiré un seul et même mot : répugnant.

Grave n’est pas un film gore. Il n’y a aucun excès d’hémoglobine, pas de gros plans sur des flots de sang coulant à l’excès ou jaillissant de manière spectaculaire. Ici, on n’est pas dans le grand-guignol, mais dans une représentation froidement réaliste des événements. Une froideur que l’on peut qualifier de clinique, surtout quand on sait que le décor de cette histoire est une école vétérinaire. Tout cela donne un spectacle incroyablement dérangeant, flirtant parfois avec l’insoutenable. Mais aussi un spectacle, il faut bien l’avouer, parfois totalement fascinant.

graveGrave repousse les limites, mais de manière assez gratuite. Ne cherchez pas ici de grande réflexion philosophique ou l’étude d’un quelconque sujet de société. Mais il n’est pas plus gratuit que le premier film de vampire venue. Sauf que le film abandonne toute forme d’hypocrisie, abattant tous les codes qui rendent les horreurs que l’on se raconte depuis toujours au coin du feu pour se faire peur supportable. On peut donc détester ce film, le trouvant juste abject. Mais l’incroyable malaise qu’il est susceptible de provoquer en fait un film unique et audacieux. Une audace répugnante, mais une véritable audace. Et l’audace est trop rare au cinéma pour ne pas être saluée.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Petit film
Réalisation : Julia Ducournau
Scénario : Julia Ducournau
Montage : Jean-Christophe Bouzy
Photo : Ruben Impens
Décors : Laurie Colson
Distribution : Wild bunch
Musique : Jim Williams
Durée : 98 min

Casting :
Ella Rumpf : Alexia
Garance Marillier : Justine
Laurent Lucas : Le père
Joana Preiss : La mère
Rabah Naït Oufella : Adrien
Bouli Lanners : Le routier
Marion Vernoux : L infirmière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *