UN PROFIL POUR DEUX : Amour éternel

unprofilpourdeuxafficheTous les comédiens ne connaissent pas une carrière à la hauteur de son talent. Certains sont surcotés grâce à un physique avantageux ou une carrière parallèle qui conduisent leurs fans dans les salles obscures. Plus nombreux sont ceux qui n’ont jamais eu le rôle qui aurait montré à la face du monde la profondeur de leur talent. Pierre Richard est certes un monstre sacré du cinéma français. Mais un monstre sacré qui aura été cantonné toute sa vie à des rôles dans des comédies. Il n’aura jamais connu son « Tchao Pantin » comme Coluche. Mais quand on voit Un Profil pour Deux, une nouvelle comédie certes, on se dit qu’il n’est pas trop tard.

Pierre Richard est désormais extrêmement rare sur nos écrans, il faut donc profiter de toutes ses apparitions. C’est pour cela notamment que je suis allé voir Un Profil pour Deux, sans guère plus de motivation que ça. J’ai donc été très agréablement surpris par cette histoire bien écrite et qui réserve de vraies surprises. Il recycle beaucoup de thèmes habituels des comédies romantiques d’aujourd’hui (les rencontres sur internet, l’amour intergénérationnel…) mais arrive à en tirer quelque chose d’assez inattendu et de grande qualité. Une qualité qui a valu à ce film des applaudissements, ce qui n’est pas si fréquent dans une salle de cinéma.

unprofilpourdeuxLa présence et le charisme à l’écran de Pierre Richard est déterminant dans la réussite de Un Profil pour Deux. Mais il ne faut pas oublier le reste du casting avec Yaniss Lespert qui prouve ici qu’il n’est pas que le frère de son frère, malgré une ressemblance physique assez frappante. Et surtout la très belle Fanny Valette qui n’aurait pas permis au film de fonctionner sans une jolie aura pleine de délicatesse et de douceur. Si on ajoute que tous ces comédiens interprètent leur rôle sur une musique de Vladimir Cosma, on ravira les nostalgiques du cinéma des années 70. Mais ce film a assez de qualité pour rencontrer un succès bien d’aujourd’hui.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Stéphane Robelin
Scénario : Stéphane Robelin
Musique : Vladimir Cosma
Montage : Patrick Wilfert
Photographie : Priscila Guedes
Décors : Alain-Pascal Housiaux et Patrick Dechesne
Costumes : Petra Fassbender
Producteur : Christophe Bruncher et Fabian Gasmia
Coproducteur : Gaetan David et André Logie
Durée : 100 minutes

Casting :
Pierre Richard : Pierre
Yaniss Lespert : Alex
Fanny Valette : Flora
Stéphane Bissot : Sylvie
Stéphanie Crayencour : Juliette
Gustave Kervern : Bernard
Macha Méril : Marie
Pierre Kiwitt : David
Loulou Tintin : Marcel
Philippe Chaine : le producteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *