THE YOUNG LADY : L’audace sans le talent

theyoungladyafficheUne bande-annonce, c’est un peu comme un profil de site de rencontre. Elle peut vraiment donner envie, comme elle peut, au contraire, ne pas provoquer la moindre once d’intérêt. La bande-annonce de The Young Lady m’avait donné une grande envie de voir ce film. Le problème lorsque l’on rentre dans une salle obscure plein d’espoir, c’est qu’il peut être facilement déçu. Il est parfois difficile d’être à la hauteur des espérances des spectateurs.

The Young Lady est un film formellement très abouti. L’ambiance fascinante entrevue dans la bande-annonce est bien au rendez-vous. La réalisation arrive à nous faire partager le sentiment d’ennui et d’oppression ressentie par le personnage principal. Mais au-delà de ça, le film sonne désespérément creux. Il ne nous emmène pas bien loin et l’attention du spectateur se délite peu à peu lorsqu’il s’agit d’avancer dans un vrai récit et de sortir d’une première partie très contemplative.

theyoungladyLe pari de The Young Lady est de creuser le portrait du personnage principal pour le faire passer de sympathique à franchement antipathique (OK j’ai légèrement spoiler le film, veuillez m’en excuser). Une démarche surprenante et inattendue mais terriblement casse-gueule. Et pour tout dire le film se prend un peu les pieds dans le son propre piège, car on perd son attachement à l’héroïne et par la même occasion l’intérêt que l’on portait à ce qui lui arrive. On peut saluer l’audace du scénario. Mais souvent l’audace demande un supplément de talent qui manque cruellement à ce film.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : Sixty Six Pictures, iFeatures
Distribution : KMBO
Réalisation : William Oldroyd
Scénario : Alice Birch, d’après le roman de Nikolai Leskov
Montage : Nick Emerson
Photo : Ari Xegner
Décors : Jacqueline Abrahams
Musique : Dan Jones
Durée : 89 min

Casting :
Florence Pugh : Katherine
Cosmo Jarvis : Sebastian
Christopher Fairbank : Boris
Bill Fellows : Dr Bourdon
Paul Hilton : Alexander
Noami Ackie : Anna
Golda Rosheuvel : Agnes
Ian Conningham : Detective Logan
Rebecca Manley : Mary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.