A VOIX HAUTE – LA FORCE DE LA PAROLE : La Force est avec le 93

avoixhauteafficheEn ces jours où il y a de quoi désespérer sur l’état de notre société, un peu d’espoir est le bienvenu. A Voix Haute – la Force de la Parole est donc particulièrement bienvenu. Un film sans message politique, mais qui nous rappelle qu’il y a du talent et de l’intelligence partout, si on veut bien lui prêter attention et lui donner la chance de s’exprimer. Un concours d’éloquence en Seine-St-Denis ne semblait pas forcément un sujet qui puisse justifier un long métrage documentaire. Et pourtant, il nous offre un excellent film du genre.

J’ai vu ce film juste après La Jeune Fille et son Aigle et il est amusant de faire le parallèle entre les deux. Bon surtout parce que j’adore les comparaisons, mais passons. Ce dernier nous raconte une histoire extraordinaire au travers d’une réalisation indigente. Le sujet de A Voix Haute – la Force de la Parole est beaucoup plus proche de nous, beaucoup moins exotique, mais Stéphane de Freitas parvient à le rendre incroyablement passionnant par la manière dont il le traite. Le travail de montage est absolument remarquable et met incroyablement bien en valeur ces jeunes gens qui eux méritent bien le qualificatif d’extraordinaires.

avoixhauteLe destin de A Voix Haute – la Force de la Parole est à l’image de celui de ceux et celles qu’il nous fait découvrir. Rien n’était gagné d’avance, mais le talent est finalement récompensé. D’abord, diffusé sur Youtube, puis sur France 2, il a donc finalement été diffusé sur grand écran dans une version rallongé. Et c’est tant mieux tant on ressort de ce film enthousiasmé à la fois par le film et par les qualités remarquables de ses protagonistes. Bien sûr, tout le monde n’a pas le droit à un tel destin, aussi talentueux soit-il. Mais il est bon parfois de parler du positif ! Il fait tant de bien !

LA NOTE : 14/20

Réalisation : Stéphane de Freitas
Co-réalisation: Ladj Ly
Scénario : Stéphane de Freitas
Producteurs : Anna Tordjman, Harry Tordjman
Société de production : My Box Productions
Société de distribution : Mars Films
Musique : Superpoze
Photographie : Ladj Ly, Timothée Hilst
Son : Henri D’Armancourt
Montage : Jessica Menéndez avec Pierre Herbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.