Si la vie nous offre pas mal de choses sympathiques, comme les côtes de bœuf, les bons films et les orgasmes, elles nous réservent aussi bien des raisons de se renfrogner. Vieillir en fait incontestablement partie, combien même on essaye de positiver en parlant d’expérience et de maturité. Visiblement, cela touche plus particulièrement les cadres féminins du cinéma français. En attendant le film de Valérie Lemercier sur le même sujet, voici Aurore où Agnès Jaoui incarne un personnage en pleine crise de la cinquantaine. Un résultat agréable, mais pas indispensable.
Aurore navigue entre humour et un ton un peu plus grave, voire même assez pessimiste. En effet, pendant une bonne partie du film, on se dit vraiment qu’avoir cinquante ans est proche de l’apocalypse, une sorte de mort avant l’heure. Heureusement, la fin du film tente de rééquilibrer un peu le propos, mais sans tout effacer. Du coup, on est loin du feel good movie auquel on pouvait s’attendre. Certes, Blandine Lenoir est tout à fait en droit de nous livrer un point de vue nuancé, mais cela crée un décalage entre le propos et la forme, qui cherche quand même clairement à faire rire. Cela crée comme un flottement, un décalage, qui amène le spectateur à se demander si l’histoire sait vraiment où elle veut nous emmener.
Aurore repose énormément sur les épaules d’Agnès Jaoui. Des épaules larges et solides certes, mais le film souffre du coup de seconds rôles au final assez transparents. Les fans de l’actrice seront ravis, les autres n’auront pas non plus à se plaindre. Elle incarne son personnage avec son talent habituel, ce qui n’est pas peu dire. C’est grâce à elle que le spectacle reste assez plaisant pour ne pas donner trop de regret au spectateur. Cependant, on est quand même typiquement devant un film qui supportera très bien d’être vu à la télé, un soir de pluie, sans avoir à se saigner les veines pour se payer une place de cinéma. Quant aux boulimiques porteur de carte d’abonnement comme moi, ils n’ont de toute façon jamais de regret quand ils se rendent dans une salle obscure !
LA NOTE : 11,5/20
Fiche technique : Production : Karé productions, France 3 cinéma Distribution : Diaphana Réalisation : Blandine Lenoir Scénario : Blandine Lenoir, Jean-Luc Gaget, Océane Rose Marie Montage : Stéphanie Araud Photo : Pierre Milon Décors : Eric Bourges Musique : Bertrand Belin Durée : 89 min
Casting : Agnès Jaoui : Aurore Thibault de Montalembert : Totoche Pascale Arbillot : Mano Sarah Suco : Marina Lou Roy Lecollinet : Lucie Philippe Rebbot : l ex mari Laure Calamy : l agente de Pole emploi