LIFE – ORIGINE INCONNUE : Copier-coller

lifeafficheOn le sait depuis l’école, ce n’est pas bien de copier sur son voisin. En termes d’art, la copie s’appelle aussi l’inspiration ou l’influence. Au final, on utilise le terme que l’on voudra, mais il est évidemment que Life – Origine Inconnue est intimement lié à Alien. Un huit-clos spatial avec une créature extraterrestre particulièrement coriace qui essaye de tuer tous les occupants pour survivre. Avouez qu’il est difficile de ne pas voir la parenté entre les deux. Ce film prouve encore une fois que l’original est souvent bien meilleur que la copie.

Il est presque injuste de comparer Alien et Life – Origine Inconnue, tant les deux films ne jouent pas dans la même catégorie. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est un film relativement mineur, pas une série B, mais pas loin. Les moyens visuels sont là, le casting est plutôt brillant, mais rien qui permette de surmonter le manque d’originalité du scénario pour rendre ce film inoubliable. La réalisation est efficace mais sans relief, n’est pas Ridley Scott qui veut. Bref, rien pour vraiment s’enthousiasmer et trouver un intérêt profond à ce film.

lifeAucun intérêt, si ce n’est tout de même le pur divertissement. C’est ce qu’est au fond Life – Origine Inconnue. Un spectacle déjà vu, mais qui fonctionne encore assez pour nous préserver de l’ennui. Il ne réserve pas de réelles surprises. Le spectateur est tout de même curieux du comment le film va nous emmener vers ce à quoi on s’attend. Et si le film essaye de nous réserve maladroitement un rebondissement final (que l’on voit venir assez facilement), on lui pardonne, on le remercie pour le bon moment et on l’oublie assez en sortant de la salle. Parfois, ce n’est pas plus mal.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : Columbia Pictures, Skydance Media, Sony Pictures Entertainment
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Réalisation : Daniel Espinosa
Scénario : Rhett Reese, Paul Wernick
Montage : Mary Jo Markey, Frances Parker
Photo : Seamus McGarvey
Décors : Nigel Phelps
Musique : Jon Ekstrand
Directeur artistique : Steven Lawrence
Durée : 104 min

Casting :
Jake Gyllenhaal : David Jordan
Rebecca Ferguson : Miranda North
Ryan Reynolds : Rory Adams
Hiroyuki Sanada : Sho Murakami
Olga Dihovichnaya : Ekaterina Golovkina
Ariyon Bakare : Hugh Derry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *