TOMORROW IS MY TURN (Rhianna Giddens), I AUBADE (Elvis Perkins), FRESH BLOOD (Mattew E White) : That’s all folk !

tomorrowismyturnrhiannongiddensOn débute cet avis musical par une très belle découverte en la personne de Rihannon Giddens, une artiste folk afro-américaine qui signe avec Tomorrow is my Turn un très bel premier album. Sa voix à la fois claire et profonde accroche l’oreille de suite. Elle se pose sur des instrumentations souvent hyper épurées, mais elle est bien suffisante. Le style navigue entre folk, blues et country. Elle n’offre rien de révolutionnaire, mais le résultat est terriblement agréable et jamais monotone. On retiendra avant tout le titre Up Above My Head, un son rétro et énergique, et Black is the Color, aux sonorités funky.

iaudabdeelvisperkinsOn reste dans le folk américain avec Elvis Perkins, même si cette fois c’est un binoclard blanc. Son album I Aubade est surtout nettement moins convaincant. Dès le départ, on est plongé dans un univers musical décousue et pour tout dire assez chiant. C’est lent, plat et monotone. La voix est aigrelette qui se pose sur des instrumentations minimalistes qui ne vont donc pas sauver la mise. Bref, l’album ne décolle jamais d’un iota et on s’ennuie ferme.

freshbloodmatthewewhiteOn ne change toujours pas de pays… ni trop de style musical. Par contre, cette fois, on passe à un gros barbu appelé Matthew E White et son album Fresh Blood. Il nous propose une musique douce, qui tire parfois vers la berceuse. Mais des jolies berceuses qui coulent agréablement aux oreilles. Le résultat est classieux, tranquille, maîtrisé, jamais monotone, parfois envoûtant, toujours séduisant. Bref, du bonheur paisible dans un monde de brutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.