APRES LA TEMPETE : Nippon ordinaire

apreslatempeteafficheEt si finalement les Japonais étaient des êtres humains comme les autres ? Il est vrai que le cinéma nippon donne une image sûrement assez déformée de cette société aux nombreuses particularités. Si la culture et la tradition éloignent parfois les habitants de notre planète les uns des autres, la nature humaine est au fond tout ce qu’il y a de plus universelle. La preuve avec Après la Tempête, un film sur les rapports familiaux qui pourraient se dérouler partout dans le monde.

Après la Tempête possède tout de même un décor. Il n’est pas totalement déconnecté de certaines spécificités de la société japonaise. Certains comportements, certains détails n’auraient pas lieu d’être dans un autre pays. Mais l’essentiel de l’histoire relève d’un humaniste qui parlera à tous les spectateurs. Les sujets abordés sont nombreux. La paternité, l’évanouissement des rêves de jeunesse, l’importance d’un certain paraître social… Un film riche donc, mais peut-être un peu trop au final.

apreslatempeteAprès la Tempête apporte beaucoup d’eau au moulin de la réflexion du spectateur. Chaque sujet est abordé avec de l’intelligence et de la sensibilité, mais sans finalement prendre le temps de l’explorer totalement. On ressort de la salle sans trop savoir quoi penser, sans arriver à la moindre conclusion. Je ne suis pas convaincu que Hirokazu Kore-eda ait voulu en apporter une. Cela donne à son film à son côté contemplatif que certains sauront sans doute apprécier mais qui m’a personnellement frustré. Peut-être qu’inconsciemment, je suis déçu de découvrir que certains Japonais sont juste normaux…

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Réalisation : Hirokazu Kore-eda
Scénario : Hirokazu Kore-eda

Casting :
Hiroshi Abe : Shinoda Ryôta
Kirin Kiki : Shinoda Yoshiko
Yōko Maki : Shiraishi Kyôko
Satomi Kobayashi : Shinoda Chinatsu
Taiyô Yoshizawa : Shiraishi Shingo
Sosuke Ikematsu : le collègue détective
Lily Franky : le patron de l’agende de détective

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *