ON L’APPELLE JEEG ROBOT : Surprise à l’italienne

onlappellejeegrobotafficheLes films de super-héros ont envahi nos écrans ces dernières années, créant une nouvelle mythologie cinématographique riche et fascinante. Il est étonnant de constater que le sujet n’ait pas été une plus grande source d’inspiration en dehors des œuvres « officielles ». On peut tout de même citer Kick-Ass et on pourra désormais aussi parler de On l’Appelle Jeeg Robot. Un film italien qui parle de super pouvoirs mais qui ne reprend aucun des codes du genre.

En effet, dans la monde des super-héros, il y a les bons d’un côté, les méchants de l’autre. Mais qu’arriverait-il si des super pouvoirs étaient acquis pas un faux méchant pas vraiment gentil ? Un petit délinquant sans ambition, qui ne cherchera ni à sauver le monde, ni à le dominer. Et bien, vous le saurez en allant voir On l’Appelle Jeeg Robot. Une histoire inclassable, entre parodie, polar, avec un rien de science-fiction. Un peu de poésie aussi. Un mélange détonnant, étonnant et surtout réellement savoureux.

onlappellejeegrobotOn l’Appelle Jeeg Robot ne brille ni visuellement, ni artistiquement. Gabriele Mainetti fait ce qu’il peut avec les moyens dont il dispose et avouons-le avec ses propres limites. Mais il le fait avec une intelligence remarquable, en donnant vie à ce scénario improbable, remarquablement bien écrit. Une bonne histoire reste quand même la seule qualité vraiment indispensable pour faire un bon film. Si on ajoute à ça, des acteurs impliqués et talentueux, on obtient une très bonne surprise originale et distrayante. Bref, que demander de plus !

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Goon Films, RAI cinema
Distribution : Nour films
Réalisation : Gabriele Mainetti
Scénario : Nicola Guaglianone, Menotti
Montage : Andrea Maguolo
Photo : Michele D’Attanasio
Format : Couleurs – 35 mm – 2,35:1
Décors : Massimiliano Sturiale
Musique : Gabriele Mainetti, Michele Braga
Durée : 118 min

Casting :
Claudio Santamaria : Enzo Ceccotti/Jeeg Robot
Luca Marinelli : Fabio Cannizzaro/Le Gitan
Ilenia Pastorelli : Alessia
Antonia Truppo : Nunzia
Daniele Trombetti : Tazzina
Francesco Formichetti : Sperma
Stefano Ambrogi : Sergio
Maurizio Tesei : Biondo
Gianluca Di Gennaro : Antonio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *