GET OUT : A ne pas fuir !

getoutafficheParfois cette personne ont l’air sympathique au premier abord, mais en fait pas du tout. Mais alors pas du tout ! Heureusement d’ailleurs, sinon nous ne pourrions pas aller voir Get Out au cinéma. Un film qui repose sur des ressorts narratifs très classiques, mais qui sont maniés ici avec une réelle maestria. Un film qui prend aussi une résonance particulière dans un contexte social américain où les questions « raciales » (en rappelant au passage qu’il n’y a pas de race chez les humains) sont extrêmement sensibles.

Get Out est loin d’être le premier film où un personnage se retrouve au milieu de personnes à première vue particulièrement bien attentionnées, mais qui vont peu à peu devenir particulièrement menaçantes. Les seules questions qui restent sont comment la pauvre victime désignée va découvrir la vérité et surtout quelles sont les motivations profondes des manipulateurs. Pas plus, pas moins. Et c’est encore le cas ici. La dimension sociale du film renforce sans doute l’impact du film sur l’imaginaire du spectateur, mais sans apporter grand chose à la mécanique narrative.

getoutGet Out, comme tous les films du genre, repose avant tout, au moins dans un premier temps, sur la tension qui naît de petits détails anodins qui font naître une menace indicible. Jordan Peele y parvient avec beaucoup de talent et de brio, dans cette banlieue américaine désespérément blanche et bien pensante. Ceci grâce à une réalisation réellement brillante et quelques astuces scénaristiques. Il ponctue son film de quelques touches d’humour qui ont le mérite de faire retomber la tension… pour mieux la faire remonter quelques instants après. Il joue littéralement avec le spectateur. Mais contrairement au personnage principal, le spectateur est lui pleinement consentant.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Réalisation : Jordan Peele
Scénario : Jordan Peele
Direction artistique : Rusty Smith
Décors : Chris Craine
Costumes : Nadine Haders
Photographie : Toby Oliver
Montage : Gregory Plotkin
Musique : Michael Abels
Production : Seab McKittrick, Jordan Peele, Edward H. Hamm Jr., Jason Blum
Durée : 103 minutes

Casting :
Daniel Kaluuya : Chris Washington
Allison Williams : Rose Armitage
Catherine Keener : Missy Armitage
Erika Alexander : Détective Latoya
Bradley Whitford : Dean Armitage
Caleb Landry Jones : Jeremy Armitage
Lil Rel Howery : Rod Williams
Keith Stanfield : Andre « Logan » Hayworth
Betty Gabriel : Georgina
Marcus Henderson : Walter
Stephen Root : Jim Hudson
Zailand Adams : Chris, âgé de 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *