Les productions cinématographiques tirées de l’univers Marvel semblent avoir trouvé le petit élément qui fait la différence : l’humour et le second degré. Ce virage fut définitivement emprunté avec le premier volet des Gardiens de la Galaxie, dont le succès fut immense et mérité. C’est d’ailleurs la seule fois où le succès s’est déplacé du cinéma vers le comics et non l’inverse. La suite de leurs aventures étaient donc attendue avec impatience par tous les fans, particulièrement nombreux. Les Gardiens de la Galaxie, Volume 2 les aura finalement comblés au niveau de l’humour. Pour le reste, le résultat est un peu plus mitigé.
Commençons par ce qui fâche un peu. Mais juste un peu, rassurez-vous. Le fil rouge narratif est plaisant, mais manque un peu d’épaisseur. Le nouveau méchant n’est ni raté, ni réussi, même si les amateurs du comics seront surpris de cette interprétation d’un personnage assez mineur de l’univers sur papier. Ca manque un peu du souffle épique dont n’était pas dénué le premier volet. En fait, Les Gardiens de la Galaxie, Volume 2 mise presque uniquement sur l’humour un peu décalé qui nous avait tant séduit. Et à ce niveau, le film est au top !
Les Gardiens de la Galaxie, Volume 2 est une sortie de grosse pochette surprise pour geeks. Les clins d’oeil et les références à la pop culture sont innombrables et presque toujours sous forme d’une vanne qui fait mouche et arrache de vrais éclats de rire aux spectateurs. Cela crée par la même occasion une très fort sentiment d’attachement envers les personnages. La vraie star de ce film reste d’ailleurs Baby Groot, version enfantine de cet arbre androïde de l’espace, qui est doté ici d’un charme incroyable. Dommage que tout cela soit légèrement alourdi par un excès de bons sentiments, qui frise un peu le lourdingue surtout sur la fin. Mais bon, on a quand même particulièrement hâte de les retrouver !
LA NOTE : 13/20
Fiche technique :
Production : Marvel Studios
Distribution : The Walt Disney Company France
Réalisation : James Gunn
Scénario : James Gunn
Musique : Tyler Bates
Durée : 136 min
Casting :
Chris Pratt : Peter Jason Quill / Star-Lord
Zoe Saldana : Gamora
David Bautista : Drax le Destructeur
Vin Diesel : Groot (voix)
Bradley Cooper : Rocket (voix)
Sean Gunn : Kraglin Obfonteri
Karen Gillan : Nébula
Elizabeth Debicki : Ayesha