PROBLEMOS : Les Bronzés dans la ZAD

problemosafficheNombreux sont les films engagés qui défendent les combats féministes, sociaux ou écologistes et qui rendent hommage à toutes les personnes admirables qui mènent ces luttes qui ressemblent le plus souvent à David contre Goliath. Mais à force d’en dire autant de bien, qui pense à se moquer d’eux ? Parce que rien de pire que quelque chose qui n’aurait plus droit à son lot de caricature et de parodie. Heureusement, Eric Judor est là pour cela, avec Problemos. Un film qui prouve qu’il gagne beaucoup à se séparer à l’écran de Ramzy, son partenaire de toujours.

Eric Judor tient une grande place dans Problemos puisqu’il est devant mais aussi derrière la caméra. Par contre, il n’a pas signé le scénario, ce qui est surprenant de la part d’un humoriste. Cependant, l’histoire et les dialogues semblent taillés sur mesure pour lui permettre d’être comme un poisson dans l’eau dans ce rôle. C’est d’ailleurs un petit regret car on aurait aimé voir Eric Judor poussé en dehors de sa zone de confort. Cependant, les amateurs apprécieront de le voir dans un rôle et un film avec plus de densité que les ceux où il partage l’affiche avec Ramzy… même si celui-ci, ponctué de quelques longueurs, pêche encore parfois dans ce domaine.

problemosQuelques longueurs mais aussi de vrais bons et gros fous rires. Certes, ce n’est pas toujours hyper subtil, mais Problemos fait clairement le choix de la caricature et cela fonctionne plutôt bien. Le film a quelque chose de rafraîchissant dans une société tendue, où les discours sont souvent manichéens. Il prouve qu’il y a du ridicule partout et que rares sont ceux qui peuvent donner des leçons aux autres quand on creuse vraiment. L’humour repose beaucoup sur les contradictions de ceux qui jure qu’ils sont de vrais, des purs, des durs. Ce n’est au final certainement pas le film de l’année, mais globalement plutôt une bonne surprise.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Éric Judor
Scénario : Noé Debré et Blanche Gardin
Musique : Ludovic Bource
Montage : Jean-Denis Buré
Photographie : Vincent Muller
Décors : Arnaud Roth
Costumes : Aline Dupays
Producteur : Matthieu Tarot
Durée : 85 minutes

Casting :
Éric Judor : Victor
Blanche Gardin : Gaya
Youssef Hajdi : Simon
Célia Rosich : Jeanne
Marie Helmer : Margaux
Michel Nabokoff : Jean-Paul
Dorothée Pousséo : Philipplne
Claire Chust : Maéva
Marc Fraize : Patrice
Arnaud Henriet : François
Eddy Leduc : Dylan
Bun Hay Mean : Claude
Karine Valmer: Corinne
Blandine Ruiz : Femme de Patrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *