DE TOUTES MES FORCES : La tête mi-haute

detoutesmesforcesafficheLe malheur fait toujours un meilleur sujet de film que le bonheur tranquille qui ne permet pas vraiment de raconter de grandes histoires. Se retrouver orphelin, obligé de partir vivre en foyer à 16 ans, voilà une bonne définition du malheur. Cela donne donc une idée de film, De Toutes Mes Forces en l’occurrence. Le malheur présente le grand avantage de faire naître l’empathie et l’attachement chez le spectateur et si on se débrouille bien d’engendrer facilement l’émotion. Mais voilà, au cinéma, comme dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Evidemment, j’ai compati au malheur qui frappe le protagoniste principal de De Toutes Mes Forces. Cependant, comme ensuite il fait a peu près tout pour s’enfoncer lui-même et repousser toutes les mains qui se tendent, personnellement, j’ai un peu décrocher niveau attachement. Je suis peut-être froid et insensible mais ce genre de personnage au cinéma ne m’émeut pas. Je trouve ça un peu facile de faire creuser au personnage le propre fossé dans lequel on le fait tomber pour ensuite demander au spectateur de s’apitoyer. Bref, j’ai traversé ce film avec un intérêt poli, pas vraiment avec le cœur.

detoutesmesforcesDe Toutes Mes Forces ne souffre pas la comparaison deux secondes avec la Tête Haute, sorti il y a un an et qui décrit le même univers. Et ce n’est pas faire injure à Yolande Moreau de dire que Catherine Deneuve portait le film une catégorie au-dessus. Par contre, pour le jeune Khaled Alouach n’a rien à envier à Rod Paradot. Il porte vraiment le film sur ses épaules et il serait vraiment injuste de lui reprocher les faiblesses inhérentes à l’histoire. Au final, le film n’est pas inintéressant en soi, mais encore une fois, pas aussi émouvant que l’on aurai aimé.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : TS Productions
Distribution : Ad Vitam
Réalisation : Chad Chenouga
Scénario : Chad Chenouga, Christine Paillard
Montage : Pauline Casalis
Photo : Thomas Bataille
Décors : Brigitte Brassart
Musique : Thylacine
Durée : 98 min

Casting :
Khaled Alouach : Nassim
Alexandre Desrousseaux : Marcus
Thibault Lacroix : Cédric
Théo Fernandez : Maxime
Jisca Kalvanda : Zawady
Laurent Xu : Kevin
Yolande Moreau : Mme Cousin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *