TUNNEL : La Corée toujours là !

tunnelafficheL’année cinématographique 2016 avait été une année très coréenne, avec trois films (The Strangers, Dernier Train pour Busan et surtout Mademoiselle) figurant dans mes meilleurs films de l’année dernière. 2017 ne sera peut-être pas du même acabit pour le Pays du Matin Calme, mais avec Tunnel, elle prouve une nouvelle fois l’immense qualité de son 7ème art. Il nous offre ici un film catastrophe claustrophobique assez classique sur le fond et la forme, mais assez bien mené pour valoir le détour. Un détour qui prouve que les raccourcis font parfois durer le voyage infiniment plus longtemps.

Il n’y a au fond rien de bien original, ni même de très exotique pour un Européen, dans Tunnel. Il est même difficile d’en ressortir une qualité vraiment saillante qui ferait toute la différence. Malgré cela, le film fonctionne à la perfection. Tous les rouages s’emboîtent avec une grande fluidité pour constituer une machine bien huilée qui tient en haleine le spectateur tout du long. Le film n’utilise surtout aucun artifice, aucune scène spectaculaire à outrance (même si les deux scènes d’effondrement sont quand même parfaitement réalisées), pas de rythme effréné, d’effet de mise en scène tape à l’oeil, mais une foule de petits détails qui nous font nous attacher aux personnages tout en maintenant une tension narrative constante.

tunnelSi elle n’est pas tape à l’oeil, la mise n’en reste pas moins assez remarquable. Il en est effet pas toujours évident de placer une caméra dans des espaces trop confinés. On sait bien qu’un simple appartement est parfois trop étroit pour échapper à une impression de théâtre filmé, alors que dire de quelques mètres cubes dans lesquels le personnage évolue. Cependant, on a toujours l’impression d’assister à du vraie cinéma et si elle nous fait partager le sentiment d’enfermement ressenti par le personnage, la caméra ne semble jamais enfermée outre mesure. Tout cela mène vers un dénouement dont le spectateur ne découvre la nature qu’au tout dernier moment. Vous pourrez toujours dire « je le savais », mais ce n’était qu’une hypothèse parmi d’autres. En tout cas, encore une fois, vive la Corée au cinéma !

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : Another Sunday, BA Enternatinment, History E&M
Distribution : Condor Entertainment
Réalisation : Seong-hoon Kim
Scénario : Seong-hoon Kim
Montage : Kim Chang-ju
Photo : Tae-Sung Kim
Décors : Hwo-Kyoung Lee
Musique : Young-Jin Mok
Effets spéciaux : Namsik Kim
Durée : 126 min

Casting :
Doona Bae : Se-hyun
Jung-woo Ha : Jung-soo
Sang-hee Lee : La reporter
Dal-su Oh : Dae-kyoung

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *