ALIEN : COVENANT : Encore du poil sur la bête

aliencovenantafficheParfois on mène des combats solitaires, où l’on se retrouve isolé à défendre une idée que personne ou peu ne partage avec vous. Ainsi, je suis une des rares personnes à avoir aimé avec un réel enthousiasme Prometheus. Sans doute parce que j’ai une attirance très forte pour le cinéma de Ridley Scott, puisque je maintiens aussi que Kingdom of Heaven est un immense film. Cependant, j’avoue que je n’ose pas revoir Prometheus de peur que tous les défauts qu’on lui prête me saute au visage. C’est donc avec une certaine prudence que j’ai été voir Alien Covenant, qui a reçu un accueil mitigé. Je craignais vraiment de faire partie des déçus cette fois-ci. Il n’en est rien.

Pourtant, pendant un bon tiers du film, je me suis demandé ce que je faisais là. En effet, la première partie est ponctuée d’inutile, de superflu et de sans surprise. En gros, il correspond point par point à ce que montrait la bande-annonce que j’ai vu plus d’une dizaine de fois. Puis, l’histoire prend une autre tournure et Alien Covenant nous emmène sur un chemin dont on ignore totalement où il va nous mener. Là j’ai totalement replongé dans une intrigue qui redonne de plus un supplément de sens à ce qui a précédé. Après 7 films sur le même mythe, Ridley Scott prouve qu’il a encore des choses à nous raconter et tous les fans n peuvent que s’en réjouir.

aliencovenantSurtout que tout cela est porté par l’extraordinaire caméra de Ridley Scott. Chez lui, même l’inutile, le superflu et le sans surprise évoqué plus haut est assez sublime pour nous en mettre plein les yeux. Alien Covenant est sans doute moins ambitieux artistiquement que Prometheus, mais vaut tellement mieux que la moyenne des films qui peuplent nos écrans. Il nous offre quelques scènes assez incroyables, quelques leçons de cinéma dont beaucoup devraient s’inspirer. A 80 ans, Ridley Scott est peut-être plus proche de la fin que du début de sa carrière. Mais on lui souhaite une assez longue vie pour finir de nous raconter cette histoire et de nous en raconter quelques autres !

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : 20th Century Fox, Scott Free productions, Brandywine Productions, TSG Entertainment
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Michael Green, John Logan, Jack Paglen
Montage : Pietro Scalia
Photo : Dariusz Wolski
Format : couleur — 2.35 : 1 — 1.90 : 1 — 70 mm IMAX 3D — Dolby Surround 7.1 — Dolby Atmos
Décors : Victor J. Zolfo
Musique : Jed Kurzel
Directeur artistique : Chris Seagers
Durée : 122 min

Casting :
Billy Crudup : Christopher Oram
Katherine Waterston : Daniels
Michael Fassbender : Androïde Walter / David
Danny McBride : Tennessee
Demian Bichir : sergent Lope
Carmen Ejogo : Karine Oram
Jussie Smollett : Ricks
Amy Seimetz : Faris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *