LE CHANTEUR DE GAZA : Fraîcheur gazaouie

lechanteurdegazaafficheCertaines choses, certaines personnes, certains lieux sont toujours associés aux problèmes qu’ils rencontrent et dont ils sont emblématiques, passant sous silence tout ce qu’ils recèlent de positif. C’est souvent le reproche que l’on formule à propos du discours sur la « banlieue » qui n’accueille pas en son sein que de la pauvreté et des délinquants. On pourrait aussi citer également la Bande de Gaza, symbole du conflit israélo-palestinien. Mais ce territoire possède également des habitants dont certains vivent de belles histoires (vraies de plus). La preuve avec le Chanteur de Gaza.

Le Chanteur de Gaza est un film un peu naïf, parfois maladroit sur le fond et la forme. La forme souffre peut-être d’un léger manque de moyen, mais certains choix sont discutables comme ce mélange pas toujours bien maîtrisé entre images d’archives et reconstitution cinématographique lors du dénouement. Le fond par un côté « tout le monde est formidable au fond, même l’islamiste avec sa mitraillette ». Cependant, le film ne fait pas non plus l’impasse sur une réalité forcément bien présente. Mais au fond, le film parle d’autre chose.

lechanteurdegazaLe Chanteur de Gaza parle avant tout d’espoir. Et pour cela on pardonne l’édulcoration de certaines questions. Le film est naïf, mais du coup il est assez direct et fonctionne au final assez bien. On est forcément touché par cette histoire et on soutient totalement le personnage principal dans son parcours. Et c’est effectivement assez rafraîchissant de regarder ce territoire avec de l’admiration pour ce qu’un de ces habitants a accompli et non seulement de la compassion ou de la peur. Le film fait avec ses moyens, y compris en termes de talent artistique, mais au final il fait bien !

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Hany Abu-Assad
Scénario : Hany Abu-Assad et Sameh Zoabi
Pays d’origine : Palestine
Genre : comédie dramatique
Durée : 100 minutes

Casting :
Tawfeek Barhom : Mohammed Assaf
Kais Attalah : Mohammed Assaf jeune
Hiba Attalah : Nour
Ahmad Qasem : Ahmad jeune
Abdel Kareem Barakeh : Omar jeune
Teya Hussein : Amal jeune
Dima Awawdeh : Amal
Ahmed Al Rokh : Omar
Saber Shreim : Ahmad
Amer Hlehel : Kamal
Manal Awad : mère de Mohammed
Walid Abed Elsalam : mère de Mohammed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *