CADAVRE X (Patricia Cornwell) : A l’envers

cadavrexCeux qui me connaissent savent bien que j’aime faire les choses dans le bon ordre en suivant une logique bien précise. Certains y verront un signe de psychorigidité, personnellement je ne vois qu’une démarche purement pragmatique. Question de point de vue. Mais je suis quand même parfois capable de faire une entorse à mes principes. Bon, j’admets, pour le coup, je n’ai pas fait exprès, mais j’ai bien lu Cadavre X de Patricia Cornwell avant le Dossier Benton…

Bon dit comme ça, on ne voit pas forcément vraiment où est le problème. Surtout d’habitude que les aventures de Kay Scarpetta forment des épisodes bien distincts les uns des autres. Mais pour le coup, le Dossier Benton consitue vraiment la suite immédiate de Cadavre X. Bref, j’ai lu une seule et même histoire en commençant par la deuxième partie, même si chaque livre a quand même un minimum de logique en lui-même. C’est une expérience intéressante qui permet de décrypter plus facilement les ficelles du récit et comment il nous mène sur de fausses pistes pour maintenir le suspense.

Expérience intéressante mais qui a quand même également ses limites. Soyons honnêtes, cela retire quand même de la tension à la narration et de l’intérêt profond que l’on porte à une histoire dont on sait déjà où elle va nous mener. C’est dommage car ce diptyque forme un ensemble assez réussi qui me fait définitivement apprécier ce personnage avec qui je n’avais pas forcément accroché au début. Il serait donc injuste de lui reprocher ma propre maladresse. Je ne peux donc que conseiller Cadavre X suivi du Dossier Benton aux amateurs de bons polars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *