OUTSIDER : Vrai de vrai

outsiderafficheOn connaissait les films tirés d’une histoire vraie. Ils sont nombreux, même peut-être de plus en plus, les scénaristes manquant parfois un peu d’imagination et d’inspiration. Outsider inaugure par contre une genre nouveau : l’histoire vraie tirée d’un film tiré d’une histoire vraie… Bon, décrit comme cela, c’est vrai que ce n’est pas hyper clair. Il s’agit en fait de l’histoire, forcément un peu romancé, de l’homme dont la vie a inspiré Rocky… qui était donc une vision très romancée de sa propre existence.

L’idée de base d’Outsider présente donc une certaine originalité. Même si au-delà de ça, le film ne l’est pas tant que ça. Une histoire assez classique de succès qui survient chez quelqu’un pas vraiment préparé pour cela et qui connaîtra la chute qui suit l’ascension. Une histoire donc aussi ancienne que le cinéma et qui connaît là un nouvel avatar. Certainement pas le plus marquant, le plus profond ou le plus passionnant. Mais sans être pour autant désagréable à suivre.

outsiderOutsider se laisse regarder avec un plaisir réel, notamment grâce à la très belle performance et le charisme saisissant de Liev Schreiber. Il arrive à faire preuve de ce dernier tout en campant un personnage de loser tout à fait convaincant, au prix d’un subtil équilibre. Naomi Watts et Elisabeth Moss l’accompagnent avec tout leur talent pour un casting au final très brillant et qui tire vraiment le film vers le haut. C’est avant tout pour lui que l’on rangera ce film avec tous ceux qu’on aurait pu ne pas voir sans regret, mais qu’on a fini par voir sans regret non plus.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Réalisation : Philippe Falardeau
Scénario : Jeff Feuerzeig, Jerry Stahl, Liev Schreiber et Michael Cristofer
Photographie : Nicolas Bolduc
Montage : Richard Comeau
Musique : Corey Allen Jackson
Production : Christa Campbell, Lati Grobman, Carl Hampe, Liev Schreiber, Michael Tollin
Sociétés de production : Campbell-Grobman Films, Mike Tollin Productions, Millennium Entertainment
Durée : 98 minutes

Casting :
Liev Schreiber : Chuck Wepner
Naomi Watts : Linda,
Elisabeth Moss : Phyllis
Jim Gaffigan : John Stoehr
Michael Rapaport : John
Pooch Hall : Mohamed Ali
Ron Perlman : Al Braverman
Morgan Spector : Sylvester Stallone
Kelvin Hale : Charlie Polite
Sadia Sink : Kimberley, à 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *