UNE FAMILLE HEUREUSE : Etre une femme libérée

unefamilleheureuseafficheLa vie de famille est une source inépuisable d’inspiration pour les scénaristes de tous les pays et de tous les continents. Même en Géorgie visiblement, puisque ce cinéma tout de même assez rare sur nos écrans les occupe avec Une Famille Heureuse. Un film sur la quête du bonheur face à la tradition, et un rien féministe. Un film riche en sujets divers et variés, mais qui ne semble pas savoir où il veut emmener le spectateur. Bref, un film où l’ennui n’est jamais très loin.

Une Famille Heureuse aurait pu être nettement plus convaincant s’il débouchait sur une réelle conclusion. Il fait partie de ces films qui s’achève au détour d’un plan de manière totalement arbitraire, sans qu’on est l’impression une seule seconde qu’on se situe à la fin de quoi que soit. Ceci est d’autant plus frustrant que l’on a eu largement le temps et l’occasion de s’attacher réellement aux personnages, après une longue phase de découverte et d’apprivoisement. En gros, le film met deux heures à vraiment finir de démarrer avant de s’achever brutalement. Pas le meilleur schéma pour soulever l’enthousiasme.

unefamilleheureuseUne Famille Heureuse bénéficie de plus d’une réalisation qui peut rebuter également. Beaucoup de plans fixes, une caméra très immobile, tout cela donne un certain style à ce film. Mais on peut dire qu’il s’assimile à celui d’un vieux téléfilm de FR3 si on est mauvaise langue, ou y voir une sorte de génie épuré si on est nettement plus conciliant. En tout cas, la forme ne corrige pas les défauts du fond et ne permet pas au spectateur de sortir de la torpeur dans lequel le film l’a plongé.

LA NOTE : 09/20

Fiche technique :
Réalisation : Nana Ekvtimishvili et Simon Gross
Scénario : N. Ekvtimishvili
Décors : Kate Japaridze
Costumes : Medea Bakradze
Photographie : Tudor Vladimir Panduru
Son : Andreas Hildebrandt, Paata Godziashvili
Montage : Stefan Stabentow
Production : Jonas Katzenstein, Maxim Ilian Leo, Simon Gross
Durée : 119 minutes

Casting :
Ia Shugliashvili : Manana
Merab Ninidze : Soso
Berta Khapava : Lamara
Tsisia Qumsishvili : Nino
Giorgi Khurtsilava : Vakha
Giorgi Tabidze : Lasha
Dimitri Oragvelidze : Reza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *