LES FANTOMES D’ISMAEL : Réconciliation ratée

lesfantomesdismaelafficheC’est toujours un peu frustrant de ne pas réussir à aimer un réalisateur que beaucoup considère comme un grand réalisateur. C’est le cas pour moi avec Arnaud Desplechin. Pourtant, après avoir aimé Trois Souvenirs de ma Jeunesse, je m’étais dit que je n’étais peut-être pas non plus foncièrement allergique à son style. C’est donc avec beaucoup d’espoir que j’ai été voir les Fantômes d’Ismaël. D’autant plus que la bande-annonce donnait plutôt envie. Mais comme trop souvent, les plus fols espoirs se trouvent amèrement déçus.

La déception est d’autant plus grande que le film est très prenant pendant une bonne moitié. Il s’agit de celle auquel la bande-annonce se réfère justement. Ensuite, Les Fantômes d’Ismaël sombre dans un grand n’importe quoi scénaristique, qui donne l’impression qu’Arnaud Desplechin se fout totalement de l’histoire qu’il raconte, meublant avec un succession de scènes sans grand intérêt. Le fil conducteur narratif se délite totalement au profit d’un cabotinage absolument insupportable d’un Mathieu Almaric en roue libre.

lesfantomesdismaelAmèrement déçu aussi parce que je reconnais à Arnaud Desplechin un vrai talent de cinéaste dans la manière dont il filme ses acteurs. Ses plans serrés nous plonge dans l’intimité des personnages, la profondeur de leurs sentiments et souvent de leurs tourments. Mais si cela fonctionne pendant une moitié du film, grâce à un duo formé par Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard absolument magnifique, cela devient ensuite pénible, comme une proximité imposée avec des protagonistes pour lesquels on a perdu tout attachement. Bref, les Fantômes d’Ismaël est un film qui explose littéralement en vol et qui ne va pas me réconcilier avec Arnaud Desplechin.

LA NOTE : 8/20

Fiche technique :
Production : Why Not Productions
Réalisation : Arnaud Desplechin
Scénario : Arnaud Desplechin, Léa Mysius, Julia Peyr
Montage : Laurence Briaud
Photo : Irina Lubtchansky
Distribution : Le Pacte
Durée : 114 min

Casting :
Mathieu Amalric : Ismaël
Charlotte Gainsbourg : Sylvia
Marion Cotillard : Carlotta
Louis Garrel : Ivan
Alba Rohrwacher : Arielle et Faunia
Hippolyte Girardot : Zwy
Laszlo Szabo (I) : Bloom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *