L’AMANT DOUBLE : Talent et ridicule

lamantdoubleafficheFrançois Ozon… voilà un réalisateur au talent immense. Un merveilleux sens de l’image, de la mise en scène, du cadrage, de la lumière… Bref ne maîtrise artistique totale pour de très beaux films. Pour le reste… Le talent, aussi immense soit-il ne fait pas tout. Du cœur, des tripes, des c… apportent un supplément d’âme qui rend les films marquants et permettent de gommer bien des imperfections. En la matière, François Ozon est nettement plus en retrait et sa filmographie ressemble à une longue liste d’exercices de style. Nouvel exemple avec l’Amant Double… qui de plus souffre d’un scénario parfois passablement ridicule.

L’Amant Double est une leçon de cinéma et une contre-leçon d’écriture. François Ozon nous livre un film toujours aussi visuellement parfait. Il arrive à merveille à créer une ambiance à partir de petites choses. Le film comporte beaucoup de scène sexuellement explicite et il parvient à trouver l’équilibre subtil qui crée l’érotisme en évitant la vulgarité. Dommage que cet érotisme ne soit au final que visuel, car très vite l’histoire prête plutôt à rire qu’à soupirer. De plus, si elle titille la curiosité du spectateur, elle le conduit vers un dernier twist qui enlève tout intérêt à l’ensemble, ce qui est quand même particulièrement regrettable.

lamantdoubleTout cela est d’autant plus regrettable que l’Amant Double offre une double performance d’acteur remarquable. Marine Vacth est définitivement installée dans le paysage du cinéma français. Le rôle était difficile et exigeant, comme tous ceux aussi sexuellement chargés, mais elle s’en sort avec brio. Et que dire de Jérémie Renier et sa double performance. Il confirme son étonnant talent qui arrive à incarner des personnages si différents, à les rendre aussi convaincant, avec un physique pourtant plutôt passe-partout. Mais malgré tout cela, même si on aimerait y croire pour apprécier tout ce déluge de talent à sa juste valeur, ce film n’en demeure pas moins un vrai raté.

LA NOTE : 7/20

Fiche technique :
Production : Mandarin productions, FOZ, Mars films, Films distribution, France 2 cinéma, Scope pictures
Réalisation : François Ozon
Scénario : François Ozon
Montage : Laure Gardette
Photo : Manu Dacosse
Décors : Sylvie Olivé
Distribution : Mars films
Musique : Philippe Rombi
Durée : 107 min

Casting :
Marine Vacth : Chloé
Jérémie Renier : Paul, Louis
Jacqueline Bisset : Mme Schenker
Myriam Boyer : Rose
Dominique Reymond : la gynécologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *