PIRATES DES CARAIBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR : Le voyage continue

piratesdescaraibeslavengeancedesalazarafficheLes franchises qui s’éternisent sur les écrans voient souvent leur qualité au fur et à mesure des nouveaux épisodes. A chaque fois, les scénaristes essayent d’apporter du renouvellement par du « toujours plus » ou l’exploration d’idées de plus en plus capilotractées, touchant très vite les limites de leur idée de départ. Cependant, parfois, faute de nouveauté, ils se contentent de revenir aux fondamentaux et cela donne un résultat plutôt satisfaisant. C’est typiquement le cas avec Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar.

Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar est un peu un Jack Sparrow greatest hits ! Il n’y a strictement rien qu’on est déjà vu dans un des quatre épisodes précédents, mais les scénaristes n’ont retenu que le meilleur. Finalement, on assiste exactement au spectacle pour lequel on est venu, ni plus, ni moins. Difficile d’être profondément déçu avec ça, même si c’est également impossible d’être réellement enthousiaste. Il s’agit là d’une démarche infiniment plus commerciale qu’artistique, mais il s’agit surtout d’un pur divertissement qui divertit.

piratesdescaraibeslavengeancedesalazarPirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar est donc totalement formaté, mais aussi terriblement efficace. Pas de digression ou de cabotinage interminable de la part de Johnny Depp. Le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer et il découvre avec plaisir de nouveaux personnages. Certes, celui interprété par Javier Bardem rappelle beaucoup de ses prédécesseurs, mais le talent et le charisme de l’acteur espagnol lui confèrent une dimension supplémentaire. Tout cela fait que l’on est heureux de voguer une nouvelle fois à bord du Black Pearl. Une dernière fois ? La fin nous indique clairement que le voyage n’est pas terminé… Et finalement on ne s’en plaint pas !

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Jerry Bruckheimer Films, Infinitum Nihil, Walt Disney Pictures
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Réalisation : Joachim Ronning, Espen Sandberg
Scénario : Jeff Nathanson
Montage : Roger Barton, Leigh Folsom Boyd
Photo : Paul Cameron
Format : Couleurs – 35 mm – 2,35:1 – Son Dolby numérique
Décors : Tom Nursey, John Dexter, Jacinta Leong, Michael Turner, Beverley Dunn, Shannon Gottlieb, Steve Parsons
Musique : Geoff Zanelli
Directeur artistique : Nigel Phelps
Durée : 129 min

Casting :
Johnny Depp : Jack Sparrow
Keira Knightley : Elizabeth Swann
Orlando Bloom : Will Turner
Golshifteh Farahani : Shansa
Brenton Thwaites : Henry Turner
Javier Bardem : Armando Salazar
Geoffrey Rush : Hector Barbossa
Kaya Scodelario : Carina Smyth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.