LE GRAND MECHANT RENARD ET AUTRES CONTES : Friandise familiale

legrandmechantrenardafficheBeaucoup de films d’animation ou de bande-dessinées se lisent à deux niveaux. Un premier degré qui s’adresse aux plus jeunes vers qui ces productions sont le plus naturellement tournées et un second, plus subtil, qui va combler les plus grands. Cela est notamment une spécialité des productions françaises, ancrées dans la tradition de l’école franco-belge de bande-dessinée. Je m’attendait donc que Le Grand Méchant Renard et Autres Contes présente ce double niveau de lecture. Il n’est finalement pas très développé… mais ça n’empêche cependant pas les adultes d’apprécier le spectacle.

Tout d’abord, Le Grand Méchant Renard et Autres Contes est très beau. Il adopte une ligne graphique « dessinée à la main » qui rafraîchit et qui surtout est portée par une animation jamais paresseuse. Un esprit « cartoon » à l’ancienne, mais aussi une certaine modernité graphique. D’un point de vue visuel, le film constitue une réelle réussite et arrive à se démarquer fortement des produits un peu formatés dans ce domaine, même quand ils sont excellents, comme chez Pixar. Rien que pour cela, les amateurs de jolis dessins pourront faire le détour par une salle obscure.

legrandmechantrenardEnsuite, le Grand Méchant Renard et Autres Contes offre trois sketchs, tous les trois à la fois drôles et sachant faire naître une vraie tendresse pour les personnages. L’humour n’est jamais vulgaire ou facile, mais reste comme je l’ai dit plus haut assez premier degré. Toute la famille partagera le même degré de compréhension comme cela, mais personnellement, j’aurais bien aimé un peu plus de sous-entendu plus adulte ou de double sens. Le film en reste donc au stade de la petite friandise familiale, qui vaut bien d’autre 4h cinématographique.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Folivari, Panique!, Studiocanal, RTBF, Be TV
Distribution : Studiocanal
Réalisation : Benjamin Renner, Patrick Imbert
Scénario : Benjamin Renner, Jean Regnaud, d’après les albums de B. Renner
Décors : Zyk et Zaza
Musique : Robert Marcel Lepage
Durée : 80 min

Casting :
Boris Rehlinger : voix
Augustin Jahn-Sani : voix
Céline Ronté : voix
Guillaume Bouchede : voix
Jules Bienvenu : voix
Magali Ronszweig : voix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.