AVA : A ne pas perdre de vue

avaafficheEtre adolescente n’est déjà pas un état facile à vivre. Mais être adolescente tout en étant en train de progressivement perdre la vue l’est évidemment encore plus. Voici un point de départ qui aurait pu facilement nous conduire vers un film larmoyant et minimaliste. Heureusement pour les spectateurs, il nous conduit vers Ava, un film qui n’a en aucune façon l’un de ces deux caractéristiques. Il en possède par contre bien d’autres, beaucoup plus positives et qui en font un film assez inclassable.

Généralement, les films qui portent le nom ou leur prénom de leur personnage principal sont à ranger dans la catégorie des films de personnage. Bon ok, pour le coup, c’est exactement le cas ici, mais c’est bien la seule étiquette que l’on peut coller à Ava, tant le personnage est assez surprenant et inattendu. Il y a bien sûr un fond de réflexion généraliste sur l’adolescence, mais les circonstances sont trop exceptionnelles pour vraiment en tirer des leçons universelles. Ce n’est d’ailleurs pas le but du film et au final la singularité de son personnage principal en fait toute sa force.

avaOn peut saluer la performance absolument remarquable de la jeune Noée Abita, qui tient là un premier rôle mémorable et qui n’avait rien d’évident. Ava est également parcouru d’une certaine audace visuelle par une mise en scène des corps assez crue mais jamais vulgaire. On lui reprochera simplement une trame narrative qui nous amène vers un dénouement qui m’a laissé quelque peu sur ma faim. Comme je l’ai dit, le film ne cherche jamais à tirer des leçons de ce qu’il raconte, mais une conclusion plus forte aurait été bienvenue.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : F Comme Film, Trois Brigands Productions
Réalisation : Léa Mysius
Scénario : Léa Mysius
Montage : Pierre Deschamps
Photo : Paul Guilhaume
Décors : Esther Mysius
Distribution : Bac Films
Musique : Florencia Di Concilio
Durée : 105 min

Casting :
Noée Abita : Ava
Laure Calamy : Maud
Juan Cano : Juan
Tamara Cano : Jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.