CHERCHEZ LA FEMME :Divine surprise !

cherchezlafemmeafficheTout le monde (enfin dans l’absolu, une faible part de l’humanité, j’avoue) connaît ma passion tout particulière pour les bandes-annonces. Et même si elle fait presque pour partie intégrante du film, j’avoue qu’il ne faut pas toujours juger un film par avance au travers de sa bande-annonce. Une nouvelle preuve avec Cherchez la Femme. Non que sa bande-annonce ne soit pas réussie, bien au contraire. Elle était même plutôt très drôle. Mais il était difficile de ne pas penser que tout ce qui prêtait à sourire y figurait. De plus, le sujet global est tellement casse-gueule que le reste ne pouvait être que désastreux. Il n’en est rien, bien au contraire…

J’ai été vraiment étonné en lisant les critiques largement positives à propos de Cherchez la Femme. Surtout en voyant mis en avant le fait que le film évitait les clichés. Comment était-ce possible ? Et pourtant, c’est bien le cas. Le scénario propose d’ailleurs un équilibre étonnant entre humour et des sujets pourtant d’une certaine gravité, pour ne pas dire une gravité certaine. Jamais il n’abandonne l’un pour l’autre. Le film reste toujours drôle et pertinent. Toujours respectueux, jamais vulgaire, jamais facile. Le résultat est vraiment d’une qualité totalement inattendue.

cherchezlafemmeTout cela ne fait pas non plus de Cherchez la Femme le film du siècle. L’équilibre fait certes l’originalité et l’intérêt de ce film, mais en restant ainsi entre deux, il ne parvient pas à devenir un chef d’œuvre ni dans une direction, ni dans l’autre. Mais il serait cependant dommage de ce priver de ce cocktail de légèreté et d’intelligence. Deux éléments bien trop peu répandus dans ce bas monde, qui en aurait pourtant bien besoin. Ce film ne changera pas la face du monde, mais il fait du bien !

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : The Film, France 2 cinéma, Mars films
Distribution : Mars films
Réalisation : Sou Abadi
Scénario : Sou Abadi
Montage : Virginie Bruant
Photo : Yves Angelo
Décors : Denis Gautelier
Musique : Jérôme Rabatier
Durée : 88 min

Casting :
Félix Moati : Armand
Camelia Jordana : Leila
William Lebghil : Mahmoud
Anne Alvaro : Mitra
Carl Malapa : Sinna
Miki Manojlovic : Darius
Oscar Copp : Fabrice, Farid
Laurent Delbecque : Nicolas
Walid Ben Mabrouk : Ahmed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *