IT COMES AT NIGHT : Suprise party

itcomesatnightafficheQu’il est agréable de voir un film avec une salle qui vibre, où l’enthousiasme et l’énergie sont partagés par tous les spectateurs. Malheureusement, il existe quelque fois l’effet inverse. Une salle amorphe et quand les lumières se rallument vous entendez la foule des commentaires déçus, exprimant à voix haute le regret d’être venu. C’est exactement ce qui s’est passé lorsque j’ai vu It Comes at Night. La faute à un scénario qui n’est pas celui auquel devait s’attendre l’immense majorité des spectateurs. Je fus également surpris, même si ma réaction est au final pas si négative… sans être enthousiaste non plus.

It Comes at Night n’est absolument pas un film d’horreur. Et le rapport avec la nuit est même quasiment inexistant. Bref, il y a un peu tromperie sur la marchandise. Il est vrai cependant qu’il se base sur des éléments classiques du genre, mais pour finalement livrer un huis-clos (et pour le coup, c’est vraiment le cas de le dire), sans scène particulièrement spectaculaire. L’inquiétude d’une menace extérieure est bien là, mais le film nous parle de l’impact que cela a sur les relations entre les personnages et non vraiment de la manière de la combattre.

itcomesatnightDu coup, on peut facilement ressentir une certaine frustration, voire une frustration certaine, en passant tout le film à attendre quelque chose qui ne viendra jamais et qui est même au final hors de propos. Si on ne surmonte pas cela, il est difficile d’apprécier les qualités d’un film tout de même bien construit et qui bénéficie d’une très bonne interprétation, ce qui démarque It Comes at Night du film d’horreur classique. Le scénario n’est au final n’est pas le plus extraordinaire jamais écrit, mais au moins surprend-il par une certaine originalité. Après, il faut savoir apprécier les surprises, ce qui n’est pas toujours donné à tout le monde.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Réalisation : Trey Edward Shults
Scénario : Trey Edward Shults
Direction artistique : Naomi Munroe
Décors : Sally Levi
Costumes : Meghan Kasperlik
Photographie : Drew Daniels
Montage : Matthew Hannam et Trey Edward Shults
Musique : Brian McOmber
Son : Kris Fenske
Casting : Avy Kaufman
Production : David Kaplan et Andrea Roa
Durée : 97 minutes

Casting :
Joel Edgerton : Paul
Christopher Abbott : Will
Carmen Ejogo : Sarah
Kelvin Harrison Jr. : Travis
Riley Keough : Kim
Griffin Robert Faulkner : Andrew
David Pendleton : Bud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *