VISAGES, VILLAGES : Sous les pavés

visagesvillagesafficheLes gens… ce peuple merveilleux et formidable paraît-il. Il est de bon ton d’aimer les gens, les vrais, pas ceux qu’on voit à la télé. Les authentiques, les préservés des modes et des tendances, les bruts de décoffrage, qui sentent parfois l’alcool et la sueur, mais ce n’est pas grave, parce qu’ils sont beaux à l’intérieur. Si toi aussi, tu aimes les gens, il te faut absolument aller voir Visages, Villages. Un beau moment d’humanité cinématographique. Un bon moment d’égocentrisme aussi.

Visages, Villages est un documentaire à sketchs. Une juxtaposition de moments partagés entre deux artistes, leurs modèles et leur œuvre plus ou moins éphémère. Tout est fait pour mettre en valeur les modèles, qui sont, vous l’aurez compris, des vrais gens dans de vrais villages. Si on mesure la qualité d’un artiste à sa capacité à tirer la beauté du commun, alors on peut effectivement considérer que JR et Agnès Varda sont deux grands artistes. Bon à la fois, personne n’en doutait. Qui dit films à sketch, dit le meilleur… c’est à dire de jolis passages, touchants, où l’attachement aux lieux et surtout aux gens donc est immédiat.

visagesvillagesMais dit aussi le pire donc. Le pire dans une certaine vision bobo à mort, idéalisant à mort ce qui ne devrait pas l’être. Un léger côté, « c’est formidable d’être pauvre, surtout ne changez pas » relativement déplacé. Entre affection et mépris, il n’y a parfois pas loin. Et que dire de la dernière partie qui ravira peut-être les fans de Jean-Luc Godard, mais qui n’a plus rien à voir avec le sujet du film et qui est aussi passionnant dans le fond que si je faisais un film sur mes courses du samedi matin, en pensant que le monde va trouver ça formidable. Au final, le meilleur domine quand même largement le pire, mais Visages, Villages prouve encore une fois que parfois l’enfer peut être pavé de bonnes intentions.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Ciné-Tamaris, Social Animals, Le Pacte, Rouge international, Cohen Media Group, Arte, Arches films
Réalisation : Agnès Varda, JR
Scénario : Agnès Varda, JR
Montage : Agnès Varda, Maxime Pozzi Garcia
Photo : Claire Duguet, Nicolas Guicheteau, Valentin Vignet, Romain Le Bonniec, Raphael Minnesota, Roberto De Angelis, Julia Fabry
Distribution : Le Pacte
Son : David Chaulier, Alan Savary, Pierre-Henry Thiebaut, Morgane Lanniel
Musique : Matthieu Chedid dit M
Directeur artistique : Guillaume Cagniard
Durée : 89 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *