THE LAST GIRL : CELLE QUI A TOUS LES DONS : Ambitions contrariées

thelastgirlafficheSi le concept du zombie trouve ses racines dans la culture populaire haïtienne, il n’est entré dans l’imaginaire collectif mondial qu’assez récemment, beaucoup plus en tout cas que le fantôme ou le vampire. Il connaît même un regain d’intérêt ces dernières années dans la foulée de la série The Walking Dead. A chaque fois, on se dit qu’il n’est plus possible de renouveler le genre et que l’on va forcément sombrer dans le déjà vu. Il n’en est rien, car l’imagination humaine est sans limite. La preuve avec The Last Girl : Celle qui a Tous les Dons. Un film doté d’une certaine ambition scénaristique même s’il ne concrétise malheureusement pas tout son potentiel.

The Last Girl : Celle qui Tous les Dons fait partie de ces films qui exige du spectateur de voir un peu au-delà du premier degré de lecture. Si on s’arrête à l’enchaînement des péripéties, il est vrai que le film peut paraître assez basique. Il introduit quelques concepts originaux, mais les exploite finalement avec un certaine timidité. Il faut être assez attentif et vraiment entrer dans le film pour en saisir toute la subtilité. Du coup, le scénario échoue notamment à donner toute sa force à un dénouement qui aurait pu vraiment être réellement mémorable.

thelastgirlLes références nombreuses aux mythes grecs constituent un bon exemple. Ils sont cités, on peut voir facilement le parallèle si on les connaît assez bien par ailleurs, mais certains spectateurs auront plus de mal à saisir le sens supplémentaire que les scénaristes ont cherché à donner à l’histoire à travers ses parallèles. The Last Girl : Celles qui a Tous les Dons aurait vraiment pu revêtir une dimension supplémentaire avec une surcroît d’ambition et un propos plus explicite. Le résultat n’en demeure pas moins réussi, assez intéressant, mais pas aussi passionnant qu’il aurait pu, qu’il aurait du. Dommage.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Poison chef, BFI, Altitude film, Creative England
Distribution : La Belle Company
Réalisation : Colm McCarthy
Scénario : M. R. Carey, d’après son roman Celle qui a tous les dons (The Girl with All the Gifts)
Montage : Matthew Cannings
Photo : Simon Dennis
Décors : Kristian Milsted
Musique : Cristobal Tapia de Veer
Durée : 111 min

Casting :
Dominique Tipper : Devani
Anamaria Marinca : Dr. Selkirk
Paddy Considine : Eddie Parks
Glenn Close : Dr. Caroline Caldwell
Gemma Arterton : Helen Justineau
Sennia Nanua : Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *