LES HOMMES DU FEU : Un peu pompier

leshommesdufeuaffichePoliciers, soldats et miliaires peuplent les écrans de cinéma du monde entier de manière récurrente. Par contre, les pompiers ne font que des apparitions fugaces et rares sont les longs métrages qui leur sont intégralement consacrés. Les Hommes du Feu tente de réparer cet oubli fâcheux. Un film hommage, on peut même dire hagiographique. Cette profession le valait bien. Mais valait peut-être mieux que ce cri d’amour un peu naïf.

Les Hommes du Feu ressemble fortement à une compilation de toutes les situations où les pompiers interviennent. On n’échappe à rien. Le feu bien sûr, mais aussi les moments où ils remplacent le SAMU ou la police. Même le caillassage par les jeunes de banlieue prend sa place dans le scénario. Tout cela a quelque chose d’un peu artificiel, s’apparente presque à un clip promotionnel. A chaque fois, la caméra de Pierre Jollivet est toujours admirative, voire carrément énamouré. Une admiration partagée par le spectateur, mais qui prend vie sans aucune subtilité.

leshommesdufeuLe vrai soucis est que tout cela vient en support d’une histoire décevante qui démarre porutant plutôt bien. Cela tourne parfois au cliché (mention spéciale au pompier macho), mais cela donne un peu de corps au scénario. Malheureusement, tout se termine dans une mièvrerie absolue (nouvelle mention spéciale au pompier macho) où tout le monde est finalement quelqu’un de formidable. Au final, malgré toute l’affection que l’on porte aux personnages de Les Hommes du Feu, on est légèrement écœuré par tant de bons sentiments.

LA NOTE : 10/20

Fiche technique :
Production : 2.4.7. films, Studiocanal, France 3 Cinéma
Distribution : Studiocanal
Réalisation : Pierre Jolivet
Scénario : Pierre Jolivet, Marcia Romano
Photo : Jérôme Alméras
Décors : Emile Ghigo
Durée : 90 min

Casting :
Roschdy Zem : Philippe
Emilie Dequenne : Bénédicte
Michaël Abiteboul : Xavier
Guillaume Labbé : Martial
Grégoire Isvarine : Thomas
Guillaume Douat : Jules
Brian Messina : Sébastien
Antoine Raffali : Henri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *