MOI, MOCHE ET MECHANT 3 : Pas si Minions…

moimocheetmechant3afficheAprès les franchises qui en sont tout de même au 5ème épisode, en voilà une beaucoup plus modeste, Moi. Moche et Méchant puisqu’elle n’en est qu’à son troisième volet… Bon certes, si on compte aussi le spin-off sur les Minions, cela fait déjà quatre longs métrages consacrés à cet univers et cela commence à faire beaucoup. Le troisième est toujours assez délicat. La saga est alors trop récente pour être totalement réinventée, mais trop récente aussi pour se dire qu’il faut en revenir à ce qui a fait le succès du premier. D’un autre côté, le filon des bonnes idées originales s’épuise quelque peu. Donc le troisième épisode est souvent décevant… et c’est encore une fois le cas.

Moi, Moche et Méchant 3 souffre d’un mauvais équilibre entre les aventures de Gru proprement dites et les mésaventures des Minions. En effet, c’est toujours ce mélange d’aventures comiques et de pur cartoon qui a fait la réussite des deux premiers épisodes. Comme pour Scrat dans L’Age de Glace, le surplus de comique premier degré terriblement efficace et attachant des Minions représente la cerise qui donne une vraie saveur supplémentaire au gâteau. Mais ici, ils sont beaucoup plus en retrait que d’habitude et du coup on est privé de notre dose habituel de fous rires irrésistibles.

moimocheetmechant3Reste donc principalement les aventures de Gru, de son frère jumeau qui fait son apparition et de Lucile. Et ici, rien de très enthousiasmant. Quelques idées de départ sont pourtant plus sympathiques comme ce méchants fans des années 80 qui multiplie des clins d’œil que les grands nostalgiques de ma génération seront heureux de saisir au vol. Mais au-delà de ça, Moi, Moche et Méchant 3 manque de quelques moments de bravoure vraiment marquants. Les bandes-annonces nous ont déjà livré les rares éclairs de génie du film, il ne reste donc plus grand chose à se mettre sous la dent le jour J. Bref, un épisode qui sonne comme un coup de mou pour la franchise. Mais on n’est jamais à l’abri d’un redémarrage en fanfare.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : Illumination Entertainment, Universal Pictures
Distribution : Universal Pictures International France
Réalisation : Kyle Balda, Pierre Coffin, Eric Guillon
Scénario : Cinco Paul, Ken Daurio
Montage : Claire Dodgson
Décors : Edwin Rhemrev
Musique : Heitor Pereira, Pharrell Williams
Effets spéciaux : Simon Popot
Durée : 90 min

Casting :
Steve Carell : Gru, Dru
Kristen Wiig : Lucy
Trey Parker : Balthazar Bratt
Pierre Coffin : les Minions
Steve Coogan : Fritz, Silas Ramsbottom
Julie Andrews : la mère de Gru et de Dru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *