UNE FEMME FANTASTIQUE : Etre une femme

unefemmefantastiqueafficheEn rédigeant cette critique, je suis fasse à un dilemme. En effet, j’ai eu la chance d’aller voir Une Femme Fantastique sans rien savoir de l’histoire. J’ai donc pleinement bénéficié de la grande surprise que le scénario nous offre dans les premières minutes et qui constitue au final le cœur de l’intrigue. Je ne pense pas que mes collègues prennent tous le soin de ménager ainsi l’effet cherché par le réalisateur. En effet, il devient tout de suite plus difficile de commenter ce film en passant son élément principal en silence. Mais ne reculant pas devant la difficulté, je vais m’y efforcer. On saluera cependant l’excellent résumé du dossier de presse, que vous retrouvez sur la plupart des sites qui décrivent le synopsis des films qui ne dévoile rien.

Cela n’étonnera personne si je dis qu’avec un titre pareil, Une Femme Fantastique reste avant tout un film portrait. Le portrait d’une femme dont ne peut pas parler, mais qui vaut bien un film, je peux vous l’assurer. De par elle-même d’abord, mais aussi par les épreuves qu’elle va traverser et l’amener à affronter le regard et le jugement des autres. Ce genre de schéma est assez classique, mais ce film le suit avec une intelligence, une subtilité et une humanité remarquables. Emouvant et parfois drôle, ce film pousse aussi le spectateur à la réflexion sans être une seule seconde contemplatif. Il est assez rare de voir tout cela dans un seul film pour le signaler.

unefemmefantastiqueUne Femme Fantastique bénéficie de plus de la réalisation élégante de Sebastian Lelio. Quelques vraies touches de créativités viennent ponctuer une mise en scène toujours au service de l’histoire et surtout des comédiens. Au premier rang desquels figure Daniela Vega qui occupera une bonne place dans les palmarès de l’année pour cette performance aussi fantastique que la femme qu’elle incarne. Sans cela, le film n’aurait jamais pu être convaincant, touchant et attachant. En un mot, réussi !

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : Fabula Productions, Setembro Cine, ZDF
Distribution : Ad vitam
Réalisation : Sebastián Lelio
Scénario : Sebastián Lelio, Gonzalo Maza
Montage : Soledad Salfate
Photo : Benjamin Echazarreta
Musique : Matthew Herbert
Durée : 104 min

Casting :
Daniela Vega : Marina Vidal
Francisco Reyes : Orlando
Luis Gnecco : Gabo
Aline Küppenheim : Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *